Mercato - Un coach relégué en Ligue 2 fixé sur son sort

Un entraîneur de Ligue 1 relégué à l'étage inférieur au terme de la saison 2022-2023 est désormais fixé sur son avenir.

La saison 2022-2023 de Ligue 1 s'est conclue il y a neuf jours. À l'issue de la 38e et ultime journée, la course au maintien a rendu son verdict et les quatre clubs relégués en Ligue 2 sont désormais connus. Après Angers, Troyes et l'AC Ajaccio, Auxerre a rejoint à son tour l'antichambre du football français. Battus à domicile par le Racing Club de Lens (1-3), les Bourguignons ont échoué à la 17e place du classement avec 35 points à une longueur du FC Nantes, maintenu dans l'élite grâce à une victoire contre Angers (1-0).

Sous contrat jusqu'en 2024

L'AJA contrainte de retourner en Ligue 2 un an seulement après son retour dans l'élite, aux dépens de l'AS Saint-Etienne, la question de l'avenir de son entraîneur Christophe Pélissier se posait. Mais si l'on en croit les informations communiquées lundi par RMC Sport, le technicien de 57 ans a pris une grande décision sur sa situation à court terme.

En poste depuis octobre 2022 et sa nomination en lieu et place de Jean-Marc Furlan, l'ancien manager du FC Lorient poursuivra sa mission sur le banc de touche du club auxerrois. Le natif de Revel a dit oui au fait de poursuivre sa collaboration pour les deux prochaines années, soit jusqu'en juin 2025. Pour rappel, le bail de l'ancien coach d'Amiens court actuellement jusqu'en juin 2024.

En 29 rencontres dirigées, Christophe Pélissier n'aura gagné que 8 matchs, pour 8 nuls et 13 défaites. Incapables de l'emporter depuis le 16 avril contre le FC Nantes, les partenaires de Nuno Da Costa ont terminé la saison sur une série de sept matchs sans la moindre victoire, une spirale qui a précipité le club vers une relégation. En Coupe de France, les Auxerrois ont été éliminés par Rodez au stade des huitièmes de finale (2-3).

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.