Officiel Mercato - Un club de Ligue 1 change d’entraîneur !

Une équipe de Ligue 1 a annoncé mercredi le départ surprise de son entraîneur, près de deux semaines après la fin de la saison 2022-2023.

Coup de théâtre sur le banc d'un club de l'élite. Ce mercredi, une formation de Ligue 1 a communiqué le départ de son entraîneur, pourtant encore sous contrat jusqu'en juin 2024, onze jours après la 38e et ultime journée. Treizième du classement, le Toulouse Football Club ne poursuivra pas l'aventure avec Philippe Montanier, en poste depuis juin 2021 et sa nomination en lieu et place de Patrice Garande.

La Coupe de France en point d'orgue

Après 87 matchs dirigés, le technicien de 58 ans a été remercié à douze mois du terme de son engagement. “La collaboration entre le Toulouse Football Club et Philippe Montanier prend fin. Le Club tient à exprimer ses sincères remerciements à Philippe Montanier pour son professionnalisme et son engagement, qui lui ont permis de remporter successivement le titre de champion de Ligue 2 BKT puis la Coupe de France.”

Un Espagnol sur le banc

Le club de la ville rose rappelle ainsi l'apport de l'ancien manager de la Real Sociedad, dont le travail permettait dans un premier temps au TFC de revenir en Ligue 1 à l'issue de l'exercice 2021-2022. Alors promus dans l'élite, les partenaires de Maxime Dupé ont décroché leur maintien et surtout gagné la Coupe de France, après un large succès en finale contre le FC Nantes (5-1).

Dans la foulée de son départ, le club haut-garonnais a dévoilé le nom de son remplaçant. Intronisé en décembre 2022 adjoint de Philippe Montanier, Carles Martínez Novell (39 ans) récupère le flambeau. “Le Toulouse Football Club est ravi de pouvoir compter sur Carles à la tête de l'équipe première ainsi qu'au sein du département Méthodologie dont il fait toujours partie, et lui souhaite le meilleur cette saison afin de mener à bien les défis et les objectifs qui attendent le TéFéCé.”

Ce choix de confier les rênes de l'équipe à l'Espagnol a été expliqué par le président Damien Comolli. “Nous sommes heureux d'annoncer la nomination de Carles en tant qu'entraîneur de l'équipe professionnelle du Toulouse Football Club. Depuis son arrivée, il a fait preuve d'un engagement remarquable et a joué un rôle essentiel dans la progression de l'équipe, notamment lors de la victoire en Coupe de France. Sa manière de communiquer et d'interagir avec les joueurs a été particulièrement appréciée, tout comme sa contribution au sein du staff technique et à la cellule performance.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.