Deschamps, Samba, Fofana… les réactions des Bleus après Gibraltar

L'Équipe de France n'a pas forcé son talent pour s'imposer ce vendredi soir contre Gibraltar, sur le score de 3-0.

Présent en conférence de presse, Didier Deschamps s'est dit satisfait du résultat, un peu moins de la prestation : “Retenir le résultat ou la prestation ? Les deux sont indissociables. On aurait pu, on aurait dû marquer plus de buts. On a touché les poteaux, le gardien a fait des arrêts… On n'a pas fait mieux que nos adversaires, la Grèce et les Pays-Bas (qui ont gagné 3-0 contre Gibraltar, ndlr). On peut toujours faire mieux. Le terrain ne favorisait pas ça non plus. (…) Je vais me satisfaire de ce qu'on a fait et penser à lundi. Même si le dernier quart d'heure de la première mi-temps m'a un peu irrité”.

Le sélectionneur des Bleus n'a pas affirmé qu'il y aurait une rotation lundi, contre la Grèce, mais a surtout prié “pour la pelouse” du Stade de France, alors que la finale du Top 14 se jouera ce samedi dans l'enceinte de Saint-Denis. “Je compte sur les jardiniers”.

Deux nouveaux internationaux

De son côté, Wesley Fofana a connu sa première sélection avec les Bleus. Le défenseur de Chelsea a affirmé que c'était “incroyable” : “J'ai essayé de rester concentré, de faire mon job et voilà… Même si ce n'est pas la même pression qu'en club. Je l'ai bien vécu ce premier match”. Désormais, le natif de Marseille cherche la continuité : “C'est sûr que quand on y goûte une fois, c'est un peu comme une drogue (rires)”.

Un autre Bleu a connu sa première sélection : Brice Samba. Le portier de 29 ans, comme Wesley Fofana, a laissé transparaitre ses émotions : “Beaucoup de joie, beaucoup de fierté. Je suis enfin international français. (…) On n'a pas le temps de réaliser car on essaye de rester focus. Même si j'ai été peu sollicité, je me suis battu avec ma tête pour rester concentré car on l'a vu, ce genre de matchs sont imprévisibles, à l'image de ce lob (à la demi-heure de jeu, ndlr).”

Le gardien du RC Lens pense que “le score aurait pu être plus large” face à Gibraltar. Après cette victoire, “il nous reste un match avant les vacances donc il faudra tout faire pour remporter les trois points et creuser l'écart dans notre groupe”.

Rendez-vous lundi.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.