Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, est revenu sur les premières sélections de Brice Samba et Wesley Fofana, vendredi soir contre Gibraltar.
Le match des éliminatoires de l'Euro 2024 remporté vendredi par la France face à Gibraltar (3-0), à Faro au Portugal, a été marqué par les premiers pas chez les A de Brice Samba et Wesley Fofana. Promu numéro 2 dans la hiérarchie des gardiens de but, le portier du Racing Club de Lens a remplacé au pied levé Mike Maignan, touché au mollet. Le défenseur central de Chelsea a lui été préféré à Dayot Upamecano pour épauler Ibrahima Konaté dans l'axe.
“Ils ont répondu présents”
Face à la 201e nation au classement FIFA, le meilleur gardien de Ligue 1 de la saison 2022-2023 et l'ancien joueur de l'AS Saint-Etienne n'auront pas puisé dans leurs réserves. Approché par la chaîne L'Equipe après le succès des siens, Didier Deschamps a donné son ressenti sur les premiers pas du duo. Le sélectionneur des champions du monde 2018 dresse un bilan positif de leur première cape, même si leur performance doit être minimisée par la faible adversité.
“J'ai dû les faire débuter. Ce n'était pas prévu. Mike Maignan et Dayot Upamecano ont ressenti quelque chose. Je ne voulais pas prendre de risques par rapport au match de lundi. Ils ont répondu présents tous les deux. Brice n'a pas été sollicité. C'est bien qu'on ne prenne pas de buts. Wesley a montré ses qualités de défenseur. Avec Konaté, ils sont restés vigilants jusqu'au bout. C'est bien. Il y a deux nouveaux internationaux.”
Leaders du groupe B avec neuf points grâce à trois victoires en trois journées, après deux premiers succès contre les Pays-Bas (4-0) et l'Irlande (1-0), les Bleus recevront lundi prochain la Grèce, deuxième à trois longueurs, au Stade de France. Brice Samba et Wesley Fofana enchaîneront-ils une nouvelle titularisation ? Affaire à suivre…