Mercato - OM : Gallardo, les raisons du fiasco !

Sauf énorme rebondissement, Marcelo Gallardo ne sera pas le futur entraîneur de l'Olympique de Marseille. Plusieurs raisons expliquent cette issue défavorable.
Alors que certains médias se montraient particulièrement optimistes concernant ce dossier, TyC Sports affirme que Marcelo Gallardo ne sera pas le prochain entraîneur de l'OM. Une information confirmée ce dimanche par RMC Sport, qui assure que les négociations sont désormais rompues. Après plusieurs jours de suspense, l'Argentin aurait annoncé sa décision au club français il y a seulement quelques heures et Pablo Longoria est déjà passé à autre chose.

Pas de réel feeling ?

En réalité, Gallardo n'aurait jamais été réellement proche d'une arrivée à l'OM d'après les deux médias. Malgré l'approche pleine d'enthousiasme de Pablo Longoria, qui avait fait de l'Argentin sa cible prioritaire, l'ancien coach de River Plate n'a pas montré une folle envie de débarquer dans le sud de la France. RMC Sport explique d'ailleurs que le feeling n'est jamais passé entre les différentes parties. Le président marseillais n'a visiblement pas senti chez Gallardo une réelle volonté de venir et de s'investir à 100% dans ce nouveau projet.

Un plan B et un plan C

Ce refus de l'Argentin va obliger l'OM à revoir ses plans mais la direction avait déjà activé d'autres pistes. Selon L'Équipe et RMC Sport, des discussions se poursuivent avec deux autres entraîneurs. L'Espagnol Marcelino reste une piste crédible. Longoria apprécie son profil depuis longtemps et devrait accélérer les discussions. Paulo Fonseca est également annoncé comme une piste sérieuse même s'il faudra également négocier avec Lille, club avec lequel le technicien portugais est sous contrat. Une chose est sûre, le temps presse désormais pour le club olympien qui prend déjà du retard sur le mercato estival en raison de cette situation incertaine. Gallardo, lui, recherche toujours la destination idéale pour débuter sa carrière d'entraîneur en Europe.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !