Après les échecs des pistes menant à Marcelo Gallardo et Paulo Fonseca, l'Olympique de Marseille vient de trouver le successeur d'Igor Tudor selon plusieurs médias. Un contrat de deux attend le nouveau coach phocéen.
La troisième sera-t-elle enfin la bonne pour l'OM ? Sans coach depuis le départ d'Igor Tudor en fin d'exercice, les Olympiens ne sont pas parvenus à conclure les dossiers Gallardo et Fonseca. Deux pistes restaient donc ouvertes dans la cité phocéenne : Marcelino et Christophe Galtier.
Pablo Longoria et Javier Ribalta ont finalement opté pour leur compatriote ! En effet, malgré un intérêt de Luis Campos et du Celta Vigo, Marcelino devrait s'engager avec l'Olympique de Marseille. Nos confrères de RMC annoncent qu'un accord a été trouvé entre la direction marseillaise et le manager de 57 ans dans la nuit de mardi à mercredi sur la base d'un contrat de deux ans. Seuls quelques détails restent à régler pour que l'accord soit total.
🚨 Accord trouvé entre l’OM et Marcelino ! (@RMCsport/@diarioas) #TeamOM pic.twitter.com/UtT4LdKS24
— Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) June 21, 2023
Ancien coach de Séville, Villarreal, Valence et Bilbao
Le natif de Villaviciosa n'a jamais entraîné hors de l'Espagne depuis qu'il a entamé sa carrière d'entraîneur en 1997. Après une courte expérience à Séville, il prend les rênes de Villarreal avec qui il remonte en Liga et dispute même la Ligue des Champions deux ans plus tard. Il signe ensuite à Valence, où il travaille avec Pablo Longoria, alors directeur sportif, avant de rejoindre l'Athletic Bilbao lors de la saison 2021-2022. Marcelino a remporté deux titres récemment avec une Coupe d'Espagne (2019 avec Valence) et une Supercoupe d'Espagne avec Bilbao (2021).
En fin de saison, Pablo Longoria avait expliqué vouloir un coach disposant d'une : “culture du travail, rigueur, discipline et d'un style de jeu qui correspondent aux souhaits du club” et d'un ” jeu offensif fait de transitions offensives“. Sur le papier, le profil de Marcelino matche avec les attentes du président olympien. L'officialisation devrait intervenir dans les prochaines heures.