Officiel Mercato - Rafael Benitez de retour aux affaires !

Rafael Benitez s'est trouvé un nouveau point de chute. L'entraîneur espagnol va prendre les commandes d'un club de Liga.

Libre sur le marché des transferts depuis son départ du banc de touche d'Everton en janvier 2022, Rafael Benitez signe son retour aux affaires. Vendredi, un club espagnol a communiqué la nomination de l'entraîneur de 63 ans. Le natif de Madrid est promu nouveau coach du Celta Vigo en remplacement de Carlos Carvalhal, limogé à l'issue de la saison 2022-2023.

Treizième de Liga à trois points de la zone rouge et du premier relégable, le Real Valladolid, la formation basée en Galice annonce qu'un accord de principe a été trouvé avec l'ancien technicien de Naples autour d'un contrat d'une saison, plus deux années supplémentaires en option. Le Celta Vigo précise que la signature officielle de Rafael Benitez interviendra au mois de juillet.

Luis Campos (toujours) consultant !

C'est en connaisseur du championnat d'Espagne que Rafael Benitez prend les rênes de l'écurie basée au stade Balaidos, après ses passages sur le banc du Real Valladolid, Osasuna, Extremadura, Tenerife, Valence et du Real Madrid. Avec les Merengue, l'ex-technicien de légende de Liverpool – lauréat de la Ligue des champions 2005 – ne dirigeait que 25 matchs toutes compétitions confondues durant la première partie de la saison 2015-2016, avant son remplacement par Zinedine Zidane. Malgré 17 victoires, “Rafa” subissait les conséquences de la troisième place en Liga de la Casa Blanca, derrière le FC Barcelone et l'Atletico Madrid.

Au Celta Vigo, Rafael Benitez travaillera en étroite collaboration avec un certain Luis Campos. Le Portugais, rappelons-le conseiller sportif de Nasser Al-Khelaïfi au Paris Saint-Germain, a été conforté à son poste de consultant externe du club espagnol. Il reste à savoir si les deux hommes seront main dans la main pour permettre aux partenaires d'Iago Aspas de montrer un meilleur visage après un pénible dernier exercice, marqué par une lutte acharnée pour le maintien dans l'élite.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.