En début de soirée, l'Olympique de Marseille a officialisé la signature de Marcelino. Le technicien espagnol dispose d'une grande expérience en Liga, où il est notamment réputé pour sa culture du travail.
Marcelino va connaître sa première expérience hors de son pays natal. En effet, depuis qu'il a entamé sa carrière d'entraîneur au CD Lealtad en 1997, le manager espagnol n'a jamais traversé les Pyrénées, enchaînant les expériences dans la péninsule ibérique. Auréolé de deux titres, un avec Valence (Coupe du Roi 2019) et un autre avec Bilbao (Supercoupe d'Espagne 2021), le technicien de 57 ans a également été élu meilleur entraîneur de Liga lorsqu'il entraînait le Recreativo Huelva.
Connu pour ses compétences tactiques et sa culture du travail, son choix fait sens pour succéder à Igor Tudor, comme l'a expliqué Javier Ribalta, le directeur sportif de l'OM : “L’arrivée de Marcelino s’inscrit dans la volonté de donner de la continuité au projet du club, détaille le dirigeant. Nos nombreuses discussions ont montré une détermination et une compréhension partagées. Son expertise et sa personnalité correspondent aux exigences du haut niveau. Son expérience sera également un atout considérable pour renforcer le travail entrepris la saison dernière.”
“Je sais la responsabilité que représente cette mission”
Après avoir passé un an loin des terrains, Marcelino a affiché sa détermination après l'officialisation de sa prise de fonction : “Je tiens à remercier l’Olympique de Marseille de la confiance accordée. Nos échanges sur l’équipe et le projet ont favorisé la réflexion pour prendre une décision éclairée et réfléchie. Avec l’ensemble de mon staff, nous sommes convaincus par le projet. Je sais la responsabilité que représente cette mission et notre engagement sera total.”
L’Olympique de Marseille annonce la signature de 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗲𝗹𝗶𝗻𝗼 au poste d’entraîneur ✍️🔵⚪️
👉 https://t.co/84XCrAiLic pic.twitter.com/2IFuvaZWSB
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) June 23, 2023
L'ancien de Valence et de Villarreal aura pour mission première de qualifier l'OM en Ligue des Champions dès le début du mois d'août. Une performance qui n'a été réalisée qu'une seule fois en sept ans par les clubs français.