Mercato - Une légende des Verts évoque une vente de l’ASSE !

Après une saison qui a mal démarré, mais qui a bien fini (8e du classement), l'AS Saint-Etienne vise la montée en L1 la saison prochaine.

Les Verts, qui se sont bien redressés grâce au mercato hivernal, en janvier 2023, vont tenter de réitérer leurs performances de la deuxième partie de saison, malgré le départ, déjà, d'un élément majeur, meilleur buteur du club et meilleur passeur de L2, Jean-Philippe Krasso (Etoile Rouge de Belgrade).

Dans le quotidien Le Progrès, Michel Platini, qui a fait les belles heures des Verts entre 1979 et 1982, a évoqué un possible retour vers les sommets pour le club stéphanois. D'après la légende française, ce n'est pas gagné : “Un retour au premier plan de l'ASSE ? C'est compliqué. Sauf à ce qu'on trouve du pétrole dans les mines… En s'appuyant sur la formation ? Là aussi, c'est compliqué. Maintenant, tu formes un gamin de 16 ans, 17 ans, il est parti. C'est l'argent qui fait la différence. Quand tu as de l'argent, tu as de bons joueurs”.

Platini doute d'une vente

Revenue à plusieurs reprises ces derniers mois dans l'actualité, la vente de l'ASSE, comme celle de l'OM, semble illusoire. De son côté, en tout cas, Michel Platini n'y croit pas beaucoup : “Une vente de Roland Romeyer et Bernard Caïazzo ? Le problème, c'est de savoir qui veut acheter et s'il met les moyens. C'est difficile d'avoir un budget de 600 millions comme le PSG… Sans équipe, déjà, tu n'as pas de public. Et il est parfois compliqué à Saint-Etienne. Je dirais donc plutôt une équipe, un public, un stade. Mais j'ai vu qu'il y avait 39 000 personnes contre Valenciennes. Il y a une histoire à Saint-Etienne. Il faut donner un peu de joie aux spectateurs. On sent que les gens ont envie de vibrer”.

Les supporters des Verts vibreront avec certitude si l'ASSE se place en bonne position pour monter à l'échelon supérieur, la saison prochaine. Et peut-être qu'à ce moment-là, les offres de rachat viendront ?

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.