Mercato - OM : deux attaquants de Ligue 1 dans le viseur

Adepte du 4-4-2, Marcelino va évoluer avec deux attaquants de pointe la saison prochaine. L'Olympique de Marseille va donc devoir renforcer son secteur offensif.

En nommant Marcelino au poste d'entraîneur, les dirigeants marseillais ont souhaité faire dans la continuité par rapport à ce qui avait été mis en place la saison dernière avec l'arrivée d'Igor Tudor, en termes de culture de travail. C'est en tout cas ce qu'avec expliqué le directeur sportif de l'OM, Javier Ribalta, au moment de la signature de l'Espagnol : “L'arrivée de Marcelino s'inscrit dans la volonté de donner de la continuité au projet du club. Son expertise et sa personnalité correspondent aux exigences du haut niveau. Son expérience sera également un atout considérable pour renforcer le travail entrepris la saison dernière“, avait-il notamment confié.

Au niveau tactique pourtant, l'ancien coach de Bilbao va trancher par rapport à son prédécesseur. Alors que Tudor était prêt à mourir avec son 3-4-2-1, Marcelino, de son côté, est un fervent défenseur du 4-4-2. Un changement de système qui va nécessiter des ajustements dans l'effectif, au niveau des latéraux, mais aussi des attaquants puisque les Olympiens ne possèdent, pour l'instant, qu'un seul attaquant de métier avec Vitinha.

Ben Yedder et Balogun sur la short list

À ce stade, la priorité numéro se nomme toujours Alexis Sanchez. Le Chilien, libre depuis la fin de la saison, n'a toujours pas resigné, mais le club reste optimiste quant à la possibilité de le voir rempiler une saison supplémentaire, croit savoir L'Équipe.

En parallèle, l'état-major phocéen aimerait ajouter au moins un autre attaquant dans ses rangs pour doubler les postes. Toujours selon le quotidien, l'OM serait sur la piste de Wissam Ben Yedder et Folarin Balogun, deux joueurs habitués à la Ligue 1. Le Monégasque n'est plus vraiment en odeur de sainteté sur le Rocher, même si l'arrivée d'un nouvel entraîneur pourrait changer la donne. Balogun, prêté par Arsenal à Reims cette saison, est très courtisé après sa magnifique saison en Champagne. Les Gunners réclameraient pas moins de 40 millions d'euros pour lâcher leur joueur. Aucune offre concrète n'a été transmise jusqu'à présent.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.