Dans les prochaines heures, l’Olympique de Marseille devrait officialiser la signature de sa première recrue, Geoffrey Kondogbia. L’international centrafricain a passé sa visite médicale ce jeudi.
Sauf énorme retournement de situation, Geoffrey Kondogbia sera la première recrue de l’ère Marcelino et retrouvera son ancien mentor du FC Valence. L’OM et l’Atlético Madrid se sont mis d’accord sur un transfert avoisinant les 8 millions d’euros selon le journaliste Fabrizio Romano. De son côté, le joueur devrait s’engager jusqu’en 2027 dans la cité phocéenne, avec un gros salaire à la clé (autour des 500 000 euros mensuels).
Après avoir été formé au RC Lens, l’ancien international français a enchaîné les grands clubs en portant successivement le maillot du FC Séville, de l’AS Monaco, de l’Inter Milan, du FC Valence et de l’Atlético. Chez nos confrères de La Provence, c’est justement son premier entraîneur dans l’Artois, Jean-Louis Garcia, qui s’est exprimé sur son arrivée dans les Bouches-du-Rhône.
“Toutes les conditions sont réunies pour qu’il s’impose à l’OM”
Le technicien français s’est d’abord remémoré ses débuts chez les Sang et Or : “Il était formaté pour jouer en Ligue 1, explique l’entraîneur de 60 ans. À mon arrivée à la tête de l'équipe, son entourage et lui voulaient connaître mes intentions, avoir la certitude qu'il allait jouer. J'étais très attiré par son profil : grand, gaucher, techniquement très bon, avec du volume. Il remplissait beaucoup de cases. Et il a donc découvert la Ligue 2. Je l'ai un peu saoulé avec ma rigueur tactique. La tactique, ce n'est pas ce qui le bottait le plus.”
"C'est la meilleure pioche possible pour l'OM" : Kondogbia, portrait d'une recrue déterminée#OM #TeamOMhttps://t.co/1hKptondQt
— La Provence OM (@OMLaProvence) June 29, 2023
Le coach passé par Troyes, Nancy ou encore Grenoble n’a pas vraiment de doutes sur sa réussite à Marseille : “Toutes les conditions sont réunies pour qu'il s'impose à l'OM s'il est bien physiquement et dans sa tête. Il a un sacré CV et n'est pas passé par des clubs de branquignols ! N'oublions pas qu'à un moment, il figurait dans les plans de l'équipe de France.” Avant de changer de nationalité sportive.