Mercato - OM : un ancien du club tenté par un retour ?

Après avoir officialisé la signature de Geoffrey Kondogbia, l’Olympique de Marseille va sans doute passer à la vitesse supérieure dans son mercato. Plusieurs profils sont ciblés.

Quel visage va présenter l’OM version Marcelino pour son premier rendez-vous début août dans le cadre du troisième tour de qualification de Ligue des Champions ? Pour l’instant, seul Kondogbia a renforcé les rangs olympiens, mais les dirigeants marseillais continuent de travailler pour s’adapter au schéma de jeu préférentiel du manager espagnol, adepte du 4-4-2, et qui pourrait notamment mettre en danger certains joueurs.

Ces derniers jours, la presse espagnole faisait état d’un intérêt des décideurs marseillais pour des joueurs comme Thierry Correia (Valence), Zaidu Sanusi (Porto), mais aussi Unai Vencedor (Bilbao). Dans le même temps, Maxime Lopez, formé au club et vendu en 2020, n’a pas caché son envie de revenir dans la cité phocéenne, lors d’une interview accordée au média Carré.

“Revenir, ça me plairait énormément”

“L’OM, pour être honnête, des fois, j’y pense, mais je me demande : ‘est-ce que c’est judicieux ?’, confie le milieu de terrain de Sassuolo. Revenir, ça me plairait énormément. Mais il ne faut pas revenir pour revenir. Donc voilà, je suis partagé sur l’OM, ça restera mon club de cœur, mais voilà… En plus, ils ont recruté l’entraîneur espagnol, ça promet. À voir, je ne sais pas.

Pour autant, un retour ne semble pas envisagé par l’état-major olympien. Le joueur de 25 ans pourrait cependant quitter Sassuolo durant l’intersaison puisque Rudi Garcia, fraîchement nommé entraîneur du Napoli, serait intéressé par son profil. Le technicien français l’avait eu sous ses ordres lors de son passage dans les Bouches-du-Rhône entre 2016 et 2019, une période durant laquelle l’OM avait notamment atteint la finale de l’Europa League, perdu face à l’Atlético Madrid en 2018.

Valorisé à 15 millions d’euros, Maxime Lopez pourrait d’ailleurs rapporter quelques millions d’euros à l’OM, qui touchera 30% d’une éventuelle plus-value sur son transfert. Plus globalement, il a fait part de son envie de connaître une autre expérience, dans cette interview.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.