Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a confirmé que son club continuait de payer Lionel Messi, deux ans après le départ de l’international argentin. Explications.
À 36 ans, le champion du monde 2022 s'apprête à entamer une nouvelle étape dans sa carrière après une aventure mitigée au PSG. Actuellement en vacances, l’Argentin rejoindra prochainement l'Inter Miami avec lequel il espère faire ses grands débuts fin juillet. En MLS, Messi touchera un salaire compris entre 45 et 55 millions d’euros. Mais en attendant, la star argentine continue d'être rémunérée par le Barça et cela durera jusqu’en 2025. “Ce qu’on lui doit, ce sont les reports de salaires décidés lors du précédent conseil d’administration (…) Il est payé religieusement”, a souligné Joan Laporta.
Pourquoi Messi a zappé le Barça ?
Lors de ce même entretien, le dirigeant blaugrana est revenu sur l’échec des négociations avec le clan Messi. Même s'il rêvait de faire revenir la légende du Camp Nou cet été, l'opération n'a pas pu aboutir pour plusieurs raisons. “Nous avions un accord avec LaLiga selon lequel nous consacrions une partie de nos ressources pour le retour de Messi. Cela a été envisagé dans le plan de faisabilité. Nous en avons parlé à Jorge Messi. Il m’a dit que Leo avait vécu une année difficile à Paris et qu’il voulait moins de pression. Avec notre plan, il aurait continué à en avoir. J’ai compris sa décision”, a-t-il expliqué. En réalité, le facteur financier aurait également joué un rôle important dans la décision de Messi.
Un retour dans le nouveau Camp Nou en 2024 ?
Malgré cet échec, que certains supporters du FC Barcelone ne pardonneront jamais réellement à Laporta, un hommage sera rendu au septuple Ballon d’Or l’année prochaine. Une information confirmée par le président blaugrana, qui espère une belle fête pour les 125 ans du club dans un Camp Nou très largement rénové.