Officiel Mercato - Le communiqué du PSG sur le départ de Galtier

Le Paris Saint-Germain a enfin officialisé, ce mercredi, le départ de l'entraîneur français Christophe Galtier, à un an du terme de son contrat.

Le couperet est enfin tombé. Attendu depuis plusieurs semaines, le départ de Christophe Galtier a été confirmé ce mercredi par le Paris Saint-Germain, au terme de longues négociations pour la résiliation du contrat du manager français, qui courait jusqu'en juin 2024.

Avant la présentation aux médias de son successeur Luis Enrique, le club de la capitale a communiqué la fin de sa collaboration avec le Marseillais, choisi à l'aube de la saison 2022-2023 pour succéder à l'Argentin Mauricio Pochettino. “Au terme de l’exercice 2022-2023, le Paris Saint-Germain et Christophe Galtier ont décidé de mettre un terme à son contrat d’entraîneur de l’équipe première”, peut-on lire sur le site officiel du club.

Le PSG salue “son professionnalisme et son engagement”

“Le Club tient à souligner son professionnalisme et son engagement, qui ont permis aux Rouge & Bleu de remporter un historique onzième titre de Championnat de France ainsi qu’un Trophée des Champions. Arrivé au Paris Saint-Germain le 5 juillet 2022, Christophe Galtier a commencé par remporter avec son équipe le Trophée des Champions dès le 31 juillet 2022, en battant le FC Nantes (4-0) à Tel-Aviv. Une semaine plus tard, en s’imposant 5-0 à Clermont, le club de la capitale a pris la tête de la Ligue 1 dès la 1ère journée, pour ne plus jamais la quitter de la saison, une première dans l’histoire du Championnat de France. Le Paris Saint-Germain a décroché sous ses ordres son 11e titre en Ligue 1, devenant le club le plus sacré de l’histoire du Championnat de France. L’ensemble du Paris Saint-Germain remercie Christophe Galtier, ainsi que ses adjoints Thierry Oleksiak et João Sacramento, pour le professionnalisme et l’engagement manifestés tout au long de la saison, et leur souhaite le meilleur pour la suite de leurs carrières.”

Dix défaites en 2023

Selon le journal L'Equipe, “Galette” récupérera une indemnité comprise entre 9 et 10 millions d'euros. Bien que le Paris Saint-Germain ait remporté le Trophée des Champions et décroché le onze titre de champion de France de son histoire, avec un point d'avance sur le Racing Club de Lens, l'ancien technicien de Nice a subi les conséquences de l'élimination contre le Bayern Munich en huitièmes de finale de la Ligue des champions et d'une pénible seconde partie de saison, qui auront vu les partenaires de Kylian Mbappé concéder dix défaites toutes compétitions confondues, la dernière contre Clermont au Parc des Princes lors de la 38e et ultime journée de Ligue 1.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.