Mercato - Ces six U23 liés au PSG cet été

Le Paris Saint-Germain, habitué à attirer des stars du football mondial, porte cette fois-ci une attention particulière aux jeunes talents en pleine éclosion. Six joueurs de moins de 23 ans, considérés comme des pépites à fort potentiel, sont actuellement ciblées par le club de la capitale.

Manuel Ugarte, puis Bradley Barcola, Xavi Simons, Kang-in Lee, Cher Ndour et Gabri Veiga ? La plupart de ces noms ne vous disent sans doute pas grand-chose et c'est tout à fait normal. Pourtant, tous ont récemment circulé au PSG et chacun d'entre eux possède un potentiel élevé, ce qui a attiré le club dirigé par les Qataris. En optant pour cette stratégie axée sur la jeunesse, le club francilien vise à bâtir une équipe solide et compétitive pour les saisons à venir. Et peut-être enfin décrocher la Coupe aux grandes oreilles, objectif prioritaire de la formation parisienne depuis de nombreuses années.

Bradley Barcola (20 ans, Lyon)

Bradley Barcola, 20 ans, est d'origine togolaise et né à Villeurbanne, en France. Sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais, cet ailier gauche d'1 mètre 82 a disputé 26 matchs et inscrit 5 buts en Ligue 1 la saison dernière. Il compte également 6 capes pour 2 pions avec l'équipe de France Espoirs. Selon les informations du média espagnol Sport, le Paris Saint-Germain aurait un intérêt prononcé pour le jeune crack, sous contrat jusqu'en 2026 avec les Gones. Luis Enrique, le nouvel entraîneur du PSG, apprécie particulièrement le profil du garçon, au point de souhaiter le voir rejoindre l'équipe parisienne dès cet été. Une offre comprise entre 40 et 50 millions d'euros pourrait inciter les dirigeants lyonnais à réfléchir, bien qu'ils ne soient pas particulièrement vendeurs de prime abord. Cette affaire est donc à suivre de prêt. Si la transaction s'effectue, Barcola viendrait renforcer une ligne d'attaque protéiforme.

Xavi Simons (20 ans, PSV Eindhoven)

Le PSG aurait décidé d'activer la clause de rachat (à hauteur de 6 millions) de Xavi Simons, un ancien de la maison. Ce jeune milieu de terrain de tout juste 20 ans, qui a joué 11 matchs au PSG entre 2020 et 2022, sort d'une saison XXL sous les couleurs du PSV Eindhoven. L'international néerlandais (5 capes) a en effet inscrit 22 buts et délivré 12 passes décisives en 48 rencontres disputées. Ses exploits ont tapé dans l'oeil des dirigeants parisiens, qui ont donc décidé de le rapatrier. Malgré la clause levée, c'est Xavi Simons lui-même qui décidera s'il souhaite effectuer son come-back au sein du club de la capitale française. Et cela semble assez mal parti. En effet, l'ancien de la Masia discuterait actuellement avec son club néerlandais pour prolonger son contrat. Avant de parler d'un éventuel retour au sein de la maison Bleu et Rouge, le joueur, également capable d'évoluer au poste d'ailier, voudra très certainement des garanties concernant son temps de jeu. Affaire à suivre donc.

Kang-in Lee (22 ans, Majorque)

International sud-coréen (14 capes) de 22 ans, Kang-In Lee est sur le point de rejoindre le Paris Saint-Germain. Le milieu de terrain offensif, qui est aussi capable de jouer ailier, serait un vrai plus car il apporterait son dynamisme à une équipe qui manquait de percussion ces derniers mois. Le PSG aurait réussi à conclure un accord avec son club de Majorque, pour un montant de 22 millions d'euros, bonus compris. Les négociations entre les deux formations ont pris du temps, mais elles sont finalement parvenues à une issue favorable pour le PSG. Le joueur a déjà passé sa visite médicale au début du mois de juin, ce qui laisse à penser qu'hormis revirement de dernière minute, il sera bientôt un joueur de l'effectif parisien. Capable de percuter et de dribbler les défenses adverses, ce gaucher d'1 mètre 73, qui a déjà disputé 173 matchs en professionnel (pour 13 buts), apporterait toute sa fraîcheur au club de la capitale.

https://twitter.com/ActuTech_Foot/status/1676991245736869898

Cher Ndour (18 ans, Benfica)

Plus jeune des quatre éléments ciblés par la maison Bleu et Rouge, Cher Ndour, Italien de 18 ans, ne compte qu'une seule rencontre en pro avec son club du Benfica Lisbonne, ce qui lui a tout de même suffi pour glaner le titre de Champion du Portugal. Le colosse (1 mètre 90) évoluait principalement avec l'équipe réserve de la formation portugaise. Milieu de terrain central, il est également capable de jouer plus haut sur le pré en tant milieu offensif voire attaquant de soutien. Une polyvalence intéressante, d'autant plus que cet international U20 (6 capes et 1 but), qui incarne l'avenir de la Squadra Azzurra, est capable de jouer des deux pieds. D'après les bruits qui circulent, le deal serait quasiment conclu. Le joueur, qui devrait s'engager pour une durée de cinq ans, ne coûterait rien au club parisien. Malgré son jeune âge, Luis Enrique, le (probable) nouvel entraîneur du PSG, compterait sur lui.

Gabri Veiga (21 ans, Celta Vigo)

Milieu de terrain espagnol évoluant actuellement au Celta Vigo, Gabri Veiga, âgé de 21 ans, a récemment terminé sa première saison complète en Liga, disputant 36 matchs de championnat, pour 11 buts et 4 passes décisives. Révélation de la saison en Espagne, il a notamment contribué à la survie de son équipe en marquant un doublé crucial contre le FC Barcelone lors de la dernière journée. Mesurant 1,85 mètre, Veiga, qui jouera la finale de l'Euro Espoirs samedi contre l'Angleterre, possède une grande aisance technique et une capacité à orienter le jeu. Il est polyvalent et capable d'occuper différentes positions au milieu de terrain (offensif, central ou faux neuf). Le montant de son transfert potentiel est estimé à environ 40 millions d'euros. Pour l'attirer dans ses filets, le PSG possède deux avantages indéniables en la personne de Luis Campos et de Luis Enrique. Le conseiller sportif du PSG est également celui du Celta, ce qui pourrait simplifier sa venue. Luis Enrique, sans doute le futur coach, a quant à lui déjà pré-convoqué le joueur à plusieurs reprises lorsqu'il était à la tête de la Roja.

Manuel Ugarte (22 ans, Sporting)

Milieu de terrain du Sporting Portugal, Manuel Ugarte possède déjà une belle expérience dans le monde professionnel. Il a en effet disputé 163 matchs (4 buts) depuis le début de sa carrière, dont 46 lors du dernier exercice. Joueur rugueux (17 cartons jaunes et 1 carton rouge la saison dernière), ce ratisseur de l'entrejeu compte aussi 8 sélections avec l'équipe nationale d'Uruguay. Il vient d'être officiellement recruté par le PSG pour un montant de 60 millions d'euros. Dans des propos rapportés par nos confrères de RMC Sport, le nouveau joyau du football uruguayen, qui franchit un palier important en signant à Paris, s'est réjoui de sa probable venue : “C'est l'une des meilleures équipes du monde. C'est une récompense pour mon travail, pour le parcours que j'ai vécu au Sporting et à Famalicão. Maintenant, je dois me concentrer sur ce qui va venir.

Anthony Olivier
Fan inconditionnel du FC Nantes. "Le succès, ce n'est pas l'objectif. C'est la conséquence."