Pendant longtemps au football, la France a été une nation perdante, magnifique certes, notamment durant l’ère Michel Platini, mais perdante. Et puis, en 1998, lors de la Coupe du monde en France, tout a changé : grâce à deux coups de tête de Zinédine Zidane et un but d’Emmanuel Petit, les Bleus ont renversé l’ogre brésilien en finale et sont allés sur le toit du monde. En ce 12 juin 2023, nous célébrons les 25 ans du premier sacre de l’EdF en Coupe du monde. L’occasion pour Top Mercato de revenir, à travers un quiz, sur l’épopée exceptionnelle de l’Équipe de France d’Aimé Jacquet, qui marqua à jamais toute une génération. Et un, et deux, et trois… C’est parti !
Résultats
#1. Quel Bleu a embrassé le crâne de Fabien Barthez avant le début de chaque match de la Coupe du monde 1998 ?
Ce rituel juste avant le coup d’envoi des matchs entre Fabien Barthez et Laurent Blanc est resté très présent dans l’inconscient collectif des Français. En 2018, dans Le Parisien, l’actuel coach de l’OL avait révélé qu’on lui reparlait “surtout” du “bisou sur le crâne de Barthez” : “Et voilà, 20 ans de carrière, une Coupe du monde et les gens vous parlent d’un bisou (rires) !”
#2. Quel est le titre du célèbre documentaire de Stéphane Meunier sur les coulisses de l’Equipe de France durant la Coupe du monde 1998 ?
Réalisé par Stéphane Meunier, produit par la chaîne Canal , le documentaire Les Yeux dans les Bleus révèle, en 157 minutes, les coulisses de la victoire de la France durant la Coupe du monde 1998. Le film aura deux suites : Les Yeux dans les Bleus 2, sur la préparation à la Coupe du monde 2022, puis Les Yeux dans les Bleus 3, sur le Mondial raté en cette même année.
#3. Laquelle de ces nations ne se trouvaient pas dans le groupe de l’Equipe de France lors de la Coupe du monde 1998 ?
La France a hérité d’un groupe très abordable lors de cette Coupe du monde 1998 : les Bleus ont d’abord battu l’Afrique du Sud (3-0), avant de dominer l’Arabie saoudite (4-0), puis le Danemark avec une équipe remaniée (2-1).
#4. Le 22 mai 1998, six joueurs ont quitté les Bleus avant le début du Mondial 98. Parmi ces propositions, qui ne faisait PAS partie des six ?
Six joueurs, sélectionnés initialement par Aimé Jacquet, sont partis de Clairefontaine le 22 mai 1998 : Lionel Letizi, Martin Djetou, Ibrahim Ba, Sabri Lamouchi, Pierre Laigle et Nicolas Anelka. Lionel Charbonnier était lui bien présent dans le groupe.
#5. Quel Français a marqué le premier but des Bleus lors de la Coupe du monde 1998 ?
C’est le décrié Christophe Dugarry qui a ouvert le score pour les Bleus contre l’Afrique du Sud (3-0), au stade Vélodrome, lors du premier match de l’Equipe de France dans le tournoi. L’attaquant de l’OM célébra son but en tirant la langue vers la tribune de presse. Blessé à la 30e min du 2e match du Mondial, contre l’Arabie saoudite, Christophe Dugarry ne rejouera plus avant la finale contre le Brésil.
#6. Quel championnat était le plus représenté parmi les 22 joueurs de l’Equipe de France pour la Coupe du monde 1998 ?
Parmi les 22 joueurs des Bleus de 1998, 9 jouaient en France, 7 en Italie, 4 en Angleterre, 1 en Allemagne et 1 dernier en Espagne.
#7. Quel Bleu a été le meilleur buteur de l’Equipe de France lors de la Coupe du monde 1998 ?
Avec 3 buts, Thierry Henry, qui a participé à tous les matchs de la compétition sauf la finale, est le meilleur buteur de la France lors du Mondial 98. Suivent ensuite Emmanuel Petit, Lilian Thuram et Zinédine Zidane, avec 2 buts. Youri Djorkaeff a lui fait trembler les filets qu’une seule fois (contre le Danemark).
#8. Juste après la finale remportée par la France contre le Brésil (3-0), à quel joueur le sélectionneur Aimé Jacquet a-t-il dit qu’il avait été “le meilleur” ?
Dans le célèbre documentaire Les Yeux dans les Bleus, après la fin du match entre la France et le Brésil, quand les joueurs célèbrent la victoire sur la pelouse, on entend le sélectionneur Aimé Jacquet dire à Emmanuel Petit : “Mon Manu ! C’est toi le meilleur mon Manu !”.
#9. En mai 1998, Aimé Jacquet dévoila une liste élargie de 28 joueurs pour le Mondial. Quel titre barra la Une du journal L’Equipe dès le lendemain de cette annonce inédite ?
Le quotidien sportif, très anti-Jacquet durant le mandat de ce dernier, a critiqué avec virulence le choix du sélectionneur des Bleus de faire initialement appel à 28 joueurs, au lieu des 22 de la liste finale, avec une Une ironique : “Et maintenant on joue à 13 ?”. Aimé Jacquet s’était justifié devant la presse en évoquant les possibles blessures des joueurs toujours en course dans les coupes d’Europe. Alors inédit, ce choix de donner une liste élargie est depuis largement entré dans les habitudes des sélectionneurs, français ou non.
#10. Laquelle de ces anecdotes sur la Coupe du monde 1998 des Bleus est FAUSSE ?
En finale, Emmanuel Petit a bien inscrit le 1000ᵉ but de l’histoire de l’Équipe de France, avec le 3ᵉ but des Bleus contre le Brésil. Zinédine Zidane est le premier Français à avoir été expulsé lors d’un Mondial (contre l’Arabie saoudite), alors que c’était le 10ᵉ joué par l’Équipe de France. Par ailleurs, Laurent Blanc en demi-finale et Marcel Desailly en finale prendront aussi un rouge, en 1998. Enfin, Lilian Thuram a marqué deux fois contre la Croatie, mais jamais avant ni après lors de ses 141 autres sélections avec les Bleus. Par contre, en 1998, la France a gagné la 16ᵉ édition du Mondial, et non pas la 14ᵉ.
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.