La Premier League Summer Series est un tournoi amical de pré-saison qui se tiendra aux États-Unis à partir du 22 juillet. Avec six équipes participantes appartenant au plus prestigieux championnat du monde (Aston Villa, Brentford, Brighton & Hove Albion, Chelsea, Fulham et Newcastle United), l'événement promet d'être passionnant pour les amateurs de football.
Les équipes engagées
- Aston Villa – 7ème de Premier League 2022-2023
Emmené par un coach de renom en la personne d'Unai Emery, le club d'Aston Villa tentera de faire encore mieux que la saison passée. La grosse recrue phare de ce mercato estival se nomme Pau Torres. L'international espagnol de 26 ans, qui arrive en provenance de Villarreal où il avait notamment remporté la Ligue Europa en 2021, sera à surveiller lors de ce tournoi.
- Brentford – 9ème de Premier League 2022-2023
Equipe relativement jeune (24,6 ans de moyenne d'âge), Brentford avait fait belle impression la saison dernière en championnat. Pour tenter de confirmer leur place dans le top 10 à l'aube de ce nouvel exercice de Premier League, le club entraîné par Thomas Frank a notamment misé sur le portier Mark Flekken, qui arrive en provenance de Fribourg, et sur Nathan Collins, délogé aux Wolves contre un chèque de 26,8 millions d'euros.
- Brighton & Hove Albion – 6ème de Premier League 2022-2023
Au sortir d'une saison plus que convaincante, Brighton n'a pas chômé lors de ce début de mercato estival. L'attaquant brésilien João Pedro, qui vient de Watford contre 34 M€, le milieu anglais James Milner, arrivé libre de Liverpool, ainsi que le milieu de terrain Mahmoud Dahoud, sans club depuis la fin de son aventure au Borrusia Dortmund, rejoignent les Seagulls. Pour le plus grand bonheur de leur coach Roberto De Zerbi.
- Chelsea – 12ème de Premier League 2022-2023
Malgré sa saison ratée, Chelsea conserve toute son attractivité sur le marché des transferts. Mauricio Pochettino, l'ancien coach du Paris-Saint-Germain, pourra ainsi compter sur l'international français Christopher Nkunku et sur le Sénégalais Nicolas Jackson. Ces deux éléments offensifs, qui arrivent respectivement de Leipzig (Bundesliga) et de Villareal (Liga), devraient permettre à l'attaque des Blues d'être plus dangereuse devant les cages adverses. Dès ce tournoi de pré-saison ?
- Fulham – 10ème de Premier League 2022-2023
Emmené par le coach portugais Marco Silva, l'effectif de Fulham n'a pas beaucoup bougé pour l'instant. Seuls des retours de prêt sont à noter (Mbabu, Gazzaniga, Bryan, Cavaleiro et Kongolo). Malgré un dernier exercice globalement réussi en Premier League, le club du sud-ouest londonien aura sans doute tout intérêt à se renforcer sous peine de vivre une saison bien moins paisible. Callum Hudson-Odoi est notamment évoqué pour remplacer le Brésilien Willian, parti libre.
- Newcastle United – 4ème de Premier League 2022-2023
Les Magpies disputeront la prochaine Ligue des champions ! Un grand bonheur pour leurs nombreux fans, qui ont vécus pas mal de galères au 21ème siècle. Pour faire bonne figure aussi bien en PL qu'en Coupe d'Europe, Eddie Howe, l'actuel entraîneur du club du Nord de l'Angleterre, pourra notamment s'appuyer sur le milieu défensif Sandro Tonali. Le joueur de 23 ans, qui arrive en provenance du Milan AC contre un chèque de 70 millions d'euros, s'est engagé pour cinq ans.
Les dates de la Premier League Summer Series 2023
La Premier League Summer Series, tournoi amical de pré-saison, se tiendra du 22 au 30 juillet 2023. Il se terminera donc environ deux semaines avant la reprise du championnat de Premier League, qui débutera le 12 août prochain.
Où se déroule le tournoi ?
La Premier League Summer Series 2023 se déroule dans plusieurs stades aux États-Unis. Les matchs auront lieu au Mercedes-Benz Stadium à Atlanta, au Red Bull Arena dans le New Jersey (New York City), à l'Exploria Stadium à Orlando, au Lincoln Financial Field à Philadelphie et au FedExField à Landover (Washington, D.C.). Ces installations de premier plan offriront un cadre spectaculaire pour les affrontements entre les équipes de Premier League engagées dans le tournoi.
6 clubs. 5 cities. 9 matches.
The first ever Premier League Summer Series is upon us! Catch all the actions LIVE exclusively from 22-30 July ⚡️#AstroEPL pic.twitter.com/S5bv8r3jYK
— Stadium Astro 🇲🇾 (@stadiumastro) July 15, 2023
Sur quelle chaîne suivre la Premier League Summer Series ?
A l'heure actuelle, on ne sait pas encore si une chaîne française va diffuser le tournoi. Mais la Premier League Summer Series pourra être regardée à la télévision sur la chaîne Peacock Premium. Tous les matchs du tournoi seront diffusés en direct sur Peacock, avec une couverture incluant des analyses en studio avant et après chaque match. Il s'agit donc de la meilleure option pour ne manquer aucun des matchs de la Premier League Summer Series. Notez toutefois que les deux matchs du 30 juillet seront diffusés à la télévision traditionnelle, sur NBC et USA Network.
Le calendrier de la Premier League Summer Series
Voici le calendrier des différentes rencontres de la Premier League Summer Series, avec les heures française, les affiches et les stades.
Samedi 22 juillet :
- Chelsea – Brighton & Hove Albion à 1h à Philadelphie (Lincoln Financial Field)
Dimanche 23 juillet :
- Fulham – Brentford à 22h à Philadelphie (Lincoln Financial Field)
- Newcastle – Aston Villa à 1h à Philadelphie (Lincoln Financial Field)
Mercredi 26 juillet :
- Brentford – Brighton & Hove Albion à 23h30 à Atlanta (Stade Mercedes-Benz)
- Fulham – Aston Villa à 1h à Orlando (Stade Exploria)
- Chelsea – Newcastle à 2h15 à Atlanta (Stade Mercedes-Benz)
Vendredi 28 juillet :
- Brighton & Hove Albion – Newcastle à 1h30 à Harrison (Red Bull Arena)
Dimanche 30 juillet :
- Aston Villa – Brentford à 18h à Landover (FedEx Field)
- Chelsea – Fulham à 20h45 à Landover (FedEx Field)
Pourquoi suivre la Premier League Summer Series ?
La Premier League Summer Series offre aux fans de football l'opportunité de voir certaines des équipes les plus talentueuses de la Premier League s'affronter dans des matchs amicaux de haut niveau. Voici plusieurs raisons de suivre cet événement :
- Découvrir les nouvelles recrues : La période estivale est souvent propice aux transferts, et la Premier League Summer Series est l'occasion idéale de voir les nouvelles recrues en action. Des joueurs talentueux comme Christopher Nkunku à Chelsea, Pau Torres à Aston Villa, Sandro Tonali chez les Magpies et bien d'autres devraient faire leurs débuts avec leurs nouvelles équipes.
- Du spectacle assuré : Avec des équipes telles que Chelsea, Brentford, Newcastle United, Brighton, Aston Villa et Fulham, on peut s'attendre à des matchs captivants et remplis d'action. Excepté les Blues – qui restent une équipe de premier plan – ces clubs ont tous terminés le dernier exercice de Premier League dans le top 10, ce qui promet des rencontres passionnantes.
- Suivre les performances des clubs prometteurs : Brighton et Newcastle United, respectivement 4ème et 6ème la saison dernière, ont surpris tout le monde en finissant dans le haut du classement. La Premier League Summer Series sera l'occasion de voir si ces équipes peuvent continuer sur leur lancée. C'est également une opportunité de repérer les éventuelles révélations de la saison à venir.
First Day of Training for Christopher Nkunku at Chelsea.
I have no doubts this man will be the Signing of the Season. pic.twitter.com/QPWn8Nszrd
— AzM (@CFCAzM) July 15, 2023