Ce vendredi soir, l’Olympique de Marseille a officialisé la signature de Pierre-Emerick Aubameyang. Le Gabonais s’est engagé trois ans dans la cité phocéenne.
On s’y attendait et c’est désormais officiel : Pierre-Emerick Aubameyang est un joueur de l’Olympique de Marseille. Le natif de Laval, passé par le Borussia Dortmund, Arsenal, le FC Barcelone et Chelsea fait son grand retour en Ligue 1 dix ans après avoir quitté le championnat de France.
L’OM a annoncé sa signature par l’intermédiaire d’un communiqué : “L’Olympique de Marseille annonce aujourd’hui la signature de Pierre-Emerick Aubameyang. L’attaquant s’est engagé avec le club olympien après le succès de sa visite médicale“, peut-on notamment lire en préambule du rappel de son parcours.
𝐋𝐚 𝐟𝐨𝐮𝐝𝐫𝐞 𝐀𝐮𝐛𝐚𝐦𝐞𝐲𝐚𝐧𝐠 sur Massalia ⚡️
L’attaquant gabonais 🇬🇦 rejoint l’Olympique de Marseille 🔵⚪️#OdysséeMassalia 🏛️ pic.twitter.com/1dzKgCxw2n— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 21, 2023
Aubameyang, une machine à but
Si sa dernière saison du côté de Chelsea est à oublier, l’attaquant de 34 ans reste un buteur hors pair et l’a prouvé tout au long de sa carrière. En 630 matchs toutes compétitions confondues depuis ses débuts, Aubameyang a inscrit 315 buts et délivré 93 passes décisives, soit une très bonne moyenne d’un but tous les deux matchs. Fort d’une grosse expérience au haut niveau (44 buts en 67 matchs de Coupe d’Europe), le Gabonais semble prêt à prendre la succession d’Alexis Sanchez en tant que leader de l'attaque olympienne.
Interrogé par nos confrères de La Provence il y a quelques jours, son sélectionneur Patrice Neveu est persuadé que le Mayennais a toutes les armes pour performer dans le jeu mis en place par Marcelino : “Marcelino est un entraîneur qui pratique un football offensif avec un jeu assez direct, donc il aura besoin de joueurs de profondeur, et ça correspond bien au profil de Pierre-Emerick. Il ne faut pas oublier non plus sa qualité de finisseur. Je crois qu'on ne se rend pas vraiment compte en France, mais devant le but, c'est un tueur ! Je trouve d'ailleurs que sa carrière n'est pas reconnue à sa juste valeur : on oublie un peu vite ses saisons à Dortmund et à Arsenal. Comme tous les buteurs, il fonctionne par cycles et parfois ça s'est un peu moins bien passé, mais il a marqué plus de 300 buts depuis ses débuts. Et puis, il a beaucoup d'autres atouts : il se déplace très bien tactiquement, il peut jouer dans l'axe ou sur un côté, il défend bien aussi“, avait-il expliqué au quotidien régional.