Comme l’an dernier, l’Olympique Lyonnais ne disputera pas la moindre Coupe d’Europe cette saison. Un nouveau manque à gagner qui met le club rhodanien en grande difficulté sur le plan économique et qui inquiète forcément les supporters.

Alors que le PSG a déjà dépensé plus de 130 millions d’euros sur le marché des transferts et que l’OM est en train de se construire une équipe très solide pour cette saison 2023-24, l’OL déçoit forcément ses supporters en matière de recrutement. À l’heure actuelle, le club n’a même pas dépensé 10 millions d’euros pour renforcer son effectif. Seuls le latéral Clinton Mata (Club Bruges, 5 millions) et le milieu de terrain Skelly Alvero (FC Sochaux, 4 millions) sont venus renforcer l’effectif de Laurent Blanc.

Textor en pleine déprime

L’Olympique Lyonnais, qui doit continuer d’assumer certains salaires importants comme ceux de Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette, n’a quasiment aucune marge de manouvre lors de ce mercato estival. Après la présentation de son dossier devant la DNCG, l'Olympique Lyonnais aurait même pu être rétrogradé en Ligue 2 à titre conservatoire par le gendarme financier, selon les informations du quotidien L’Équipe. Finalement, le club dirigé par John Textor a écopé d'un simple encadrement de sa masse salariale et de ses indemnités de transfert mais cette sanction est forcément un énorme coup dur pour les ambitions du milliardaire américain.

Une nouvelle saison galère ?

A priori, la suite du mercato lyonnais ne sera pas beaucoup plus spectaculaire même si certains joueurs à prix réduits pourraient rejoindre le Rhône d'ici au 1er septembre à l’image du Croate Duje Caleta-Car, aujourd'hui à Southampton. Le retour en Ligue 1 de l’ancien Marseillais pourrait se boucler contre un chèque de 5 millions d’euros. Reste à savoir si Castello Lukeba et Ryan Cherki, tous deux convoités, pourront être conservés. Dans le cas contraire, l’OL devra composer avec une équipe encore moins compétitive que la saison dernière sur le papier. Faut-il craindre le pire ? Après deux saisons sans Coupe d’Europe, l’inquiétude est à son paroxysme du côté des supporters…