PSG : et si c’était enfin la grande saison de Neymar ?

Après un exercice 2022-23 très particulier, Neymar espère retrouver son meilleur niveau cette saison sous les couleurs du Paris Saint-Germain.

Opéré de la cheville il y a cinq mois, la star du PSG commence sans doute à trouver le temps long. Logiquement ménagé lors des premiers matchs de préparation face au Havre (2-0) et Al-Nassr (0-0), l’ancien Blaugrana esépérait sans doute disputer quelques minutes ce vendredi contre le Cerezo Osaka (2-3) dans le cadre de la tournée en Asie mais le staff médical n'a pas voulu prendre le moindre risque avec Neymar, qui se remet à peine d’une énième grave blessure dans sa carrière.

https://www.youtube.com/watch?v=ofIX3daQtSc

Une revanche à prendre

L’international brésilien sort d’une saison très compliquée dans la capitale française. Très performant avant la Coupe du monde du Qatar, ce dernier s’était blessé dès son premier match avec la Seleçao contre la Serbie (2-0) et avait dû attendre les 8es de finale contre la Corée du Sud pour réintégrer le onze de départ. Malheureusement pour lui, l’aventure s’était cruellement arrêtée aux tirs au but en quarts de finale face à la Croatie (1-1, 4 tab à 2). Neymar, encore gêné par ses douleurs à la cheville début 2023, avait dû se résoudre à passer sur le billard début mars après une rechute face à Lille. Les mois suivants ont été également éprouvants mentalement. Insulté devant son domicile par des Ultras parisiens, Neymar a même envisagé très sérieusement de quitter le PSG au printemps.

Neymar en vrai patron ?

Alors que Lionel Messi n’a pas été prolongé et que l’avenir de Kylian Mbappé apparaît aujourd’hui très incertain, la star parisienne pourrait endosser un nouveau costume cette saison. On le sait, Neymar a besoin d’être au centre de l’attention pour évoluer à son meilleur niveau. Un éventuel départ de l’international français lui offrirait forcément de nouvelles responsabilités sur et en dehors des terrains. Et si c’était ça la recette du succès ? S’il est enfin épargné par les blessures, l’ancien joueur du Barça pourrait reconquérir le cœur de supporters parisiens.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !