Une forte agitation entoure la situation d'Ousmane Dembélé : l'ailier, sous contrat avec le FC Barcelone, est courtisé avec ardeur par le PSG.
Une clause insérée dans le contrat du Français, et qui prend fin ce 31 juillet, est le nœud du problème. En 2022, l'agent de l'ancien Rennais a négocié une porte de sortie de 50 millions d'euros lors de la prolongation du contrat de l'international aux 37 sélections. Jusqu'à minuit, ce lundi, le champion d'Espagne va donc craindre un départ de son ailier de 26 ans, qui a retrouvé des couleurs la saison passée (35 matchs, 8 buts, 9 passes décisives).
De son côté, la direction du Barça est en colère : Joan Laporta est agacé par la possibilité que le Paris Saint-Germain active cette clause, et qu'Ousmane Dembélé accepte de s'en aller dans la capitale française. Le pire, pour le Barça, c'est que le club catalan ne pourra pas utiliser comme bon lui semble les 50 millions du transfert, si mouvement il y a. En effet, 25 millions reviendraient à Ousmane Dembélé et son agent, et une bonne partie des 25 millions restants ne pourront être utilisés sur le marché par le FC Barcelone, à cause du fair-play financier.
Difficile, donc, de combler le départ de l'ancien joueur du Borussia Dortmund.
Dembélé demande à partir
Or, selon les révélations de Fabrizio Romano, Ousmane Dembélé a “formellement” demandé aux Blaugrana de discuter avec le PSG, en vue d'un transfert. Le journaliste affirme que le Français veut suivre correctement “les étapes” avant son départ. Sans aucun doute, l'ailier se rapproche d'un retour en Ligue 1, championnat quitté en 2016.
Ousmane Dembélé has just asked Barça for formal ‘permission’ to negotiate with PSG 🚨🔴🔵
Dembélé wants to follow all the correct steps.
⚠️ There’s still feeling this could not be done in time to activate La Liga €50m clause in 9h — but trying to agree with different ways. pic.twitter.com/WVQaFsxc9P
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 31, 2023
De son côté, le média espagnol Marca révèle que la clause de 50 millions d'euros ne va pas être payée par le champion de France en titre ce lundi. Ce qui n'empêche pas un transfert : à partir du 1ᵉʳ août, cette clause de départ va doubler, en passant de 50 à 100 millions d'euros.
🚨 La clause d’Ousmane Dembélé NE SERA PAS levée, annonce @marca !
Le joueur devrait bien voyager avec le Barça à Las Vegas !
Le PSG et Barcelone devraient ainsi négocier une indemnité de transfert. pic.twitter.com/3JSqfk7lYq
— Actu Foot (@ActuFoot_) July 31, 2023
L'Équipe, de son côté, confirme : Ousmane Dembélé souhaite que les deux clubs trouvent un accord “plus classique” pour le transfert, donc sans l'activation d'une quelconque clause.