L’inquiétant Pau Lopez, le nouveau patron Kondogbia… Les Tops-Flops d’OM-Bayer Leverkusen

Ce mercredi soir, dans un Stade Vélodrome déjà bouillant, l'Olympique de Marseille s'est incliné 1-2 contre le Bayer Leverkusen, malgré une domination globale de la rencontre, mais face à des Allemands solides et réalistes. Des promesses et quelques inquiétudes ont été entrevues à Marseille, à une semaine d'un match décisif en barrages de la Ligue des Champions, contre le Panathinaïkos.

 

Les Tops d'OM-Bayer Leverkusen

Kondogbia, le nouveau patron

Ne serait-ce pas lui, la meilleure recrue de l'OM ? Il faudra attendre quelques mois avant de statuer sur le sujet, mais la prestation de Geoffrey Kondogbia a ravi contre le Bayer Leverkusen, en comblant notamment les manques criants de Marseille à son poste – milieu défensif-relayeur. Créditeur d'un volume de jeu impressionnant, l'ancien Monégasque a ratissé beaucoup de ballons, grâce à sa vision de jeu défensive acérée. Mais l'ex-milieu de l'Atlético Madrid a apporté également offensivement, ce qui n'était pas le cas de Valentin Rongier ou de Jordan Veretout l'an dernier, incapables notamment, et surtout pour le premier, d'enclencher une frappe aux 30 mètres. L'international centrafricain a lui une belle frappe, qui n'a pas aidé l'OM ce mercredi, mais qui pourra le faire cette saison à n'en point douter.

Sarr-Ndiaye, les belles promesses de la fin de l'été

Malgré le résultat négatif, les Phocéens ont offert de belles promesses à leurs supporters, offensivement. Dynamiteur de défense, Ismaïla Sarr, dont l'activité est incessante, a avalé les kilomètres sur son côté droit et a bougé la défense adverse, sans trouver la justesse pour être décisif. Sur-actif, l'ailier droit a même fait quelques retours défensifs inspirés pour aider Jonathan Clauss, inspiré au poste de latéral droit. Iliman Ndiaye, titularisé par Marcelino, a lui été très discret dans la première demi-heure, mais le Sénégalais a ensuite éclairé le jeu par ses dribbles dans les petits espaces et ses combinaisons en jeu court avec Pierre-Emerick Aubameyang, de son côté plutôt discret. Les automatismes ne sont pas encore là, mais quand ce sera le cas, l'OM pourra faire très mal, en particulier en L1.

Mughe, le super sub

Alors que Cengiz Ünder devrait quitter l'OM – le Turc n'était pas sur la feuille de match ce soir -, et qu'Ismaïla Sarr est promis au poste de titulaire en tant que milieu-ailier droit, François-Régis Mughe s'est-il assuré un poste de doublure grâce à sa très belle entrée contre le Bayer Leverkusen ? Le Camerounais de 19 ans, dont la vitesse supersonique est un formidable atout, a été lancé perpétuellement en profondeur par ses coéquipiers, conscient de l'arme potentiellement létale que représente l'ailier dans le couloir. Résultat ? Un but opportuniste au deuxième poteau sur un centre contré de Pape Gueye (78e) et des sprints qui ont fait paniquer la défense allemande et ont affolé le public du Vélodrome.

Les Flops d'OM-Bayer Leverkusen

L'inquiétant Pau Lopez

L'Olympique de Marseille a peut-être fait une erreur, cet été, en recrutant Ruben Blanco la semaine dernière. Non pas que le gardien de 28 ans, prêté l'an dernier à l'OM, soit fautif ce soir – sa mi-temps, la 2e, a été très tranquille. Mais avec ce recrutement de la doublure du club l'an passé, Marseille a acté que Pau Lopez serait titulaire des buts cette saison. Or, la véritable disaster class du gardien de but inquiète, ce mercredi, après une fin de saison déjà problématique sous Igor Tudor. Face au Bayer Leverkusen, Pau Lopez a d'abord fait preuve de manque de personnalité sur le corner amenant le premier but (14ᵉ), en ne s'imposant pas dans sa surface devant ses propres joueurs – Geoffrey Kondogbia, que l'Espagnol n'a pas ou mal prévenu, a gêné le portier, qui n'a pas maîtrisé le ballon, lequel a fini sur Jonathan Tah, seul au second poteau, puis au fond du but. Ensuite, à la 40ᵉ, l'ancien portier de l'AS Roma s'est fait surprendre sur un corner rentrant (!), par le brillant Nadiem Amiri. Deux buts très évitables, en somme, qui ne rassurent pas du tout sur la défense phocéenne et surtout sur son dernier rempart, d'une fébrilité confondante, et qui a été sorti à la mi-temps par Marcelino. Première décision forte pour le coach espagnol ?

Soglo, trop juste

Contrairement à Pau Lopez, qui peut susciter de l'inquiétude et de l'agacement par son expérience supposée et son statut au club, Emran Soglo, lui, attire l'indulgence après sa faible prestation du soir face au Bayer Leverkusen. Le jeune joueur de l'OM, 18 ans au compteur, a montré de belles promesses lors des derniers matchs de préparation, mais contre la formation allemande, le niveau s'est nettement élevé, et l'Anglais n'a pas fait illusion bien longtemps. À la 25ᵉ minute, son adversaire direct a notamment fait une feinte de frappe et Emran Soglo y a plongé dedans, pour finir le nez dans le gazon après un tour sur lui-même. À part ça, l'ancien joueur de Chelsea, milieu de formation qui dépanne en latéral, est surtout apparu en retard défensivement, sans science du placement, mais avec de la volonté en attaque. Ça ne suffira face à une équipe de haut niveau, et pour offrir une vraie alternative à Renan Lodi, solide lors de son entrée.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.