L'Olympique de Marseille réalise un mercato intéressant jusqu'à présent. Pour autant, certains ne sont pas convaincus que la mayonnaise va prendre dans la cité phocéenne.

Comme chaque été, Pablo Longoria et Javier Ribalta réalisent un gros travail pour renforcer l'effectif olympien. Avec les arrivées de Geoffrey Kondogbia, Renan Lodi, Pierre-Emerick Aubameyang, Ismaïla Sarr ou encore Iliman Ndiaye, le groupe de Marcelino semble beaucoup plus étoffé que celui de son prédécesseur, Igor Tudor.

Malgré tout, Bernard Casoni, ancien joueur, mais aussi entraîneur de l'OM, a émis des réserves concernant ces renforts. Dans un entretien accordé à L'Équipe, le coach de 61 ans préfère rester mesuré : “L’OM a recruté de bons joueurs, dont certains sont des anciens de Ligue 1, très bien, mais ce ne sont pas des extraterrestres, tranche l'ancien défenseur central. C’est une chose d’avoir des qualités de footballeur, c’en est une autre de pouvoir s’imposer à l’OM. Les nouveaux doivent être encadrés, accompagnés.

“C'est la compétition qui va donner des réponses”

À l'image de Sabri Lamouchi, le natif de Cannes s'inquiète du peu de temps dont dispose Marcelino pour créer des automatismes : “Tout cela va prendre du temps. Même à notre époque, où il y avait huit internationaux français et trois étrangers, cela pouvait être compliqué au début. Il va falloir que le nouveau coach mette en place ses principes et qu’il installe son équipe. Le problème, c’est qu’un entraîneur ne peut pas faire cela en deux ou trois semaines. Les habitudes ont changé, les joueurs doivent s’en imprégner. Et puis, cela va dépendre aussi de la qualité des joueurs. Est-ce que ce sont tous des internationaux reconnus ? Est-ce que ce sont juste de bons joueurs de Ligue 1 ? C’est la compétition qui va donner des réponses, et le souci, c’est qu’il va falloir être prêt tout de suite pour ces tours de qualification à la Ligue des champions.

Le 9 août prochain, l'OM aura une première rencontre très importante sur la pelouse du Panathinaïkos dans le cadre du troisième tour préliminaire de Ligue des Champions.