Revenu dans les Bouches-du-Rhône en qualité de conseiller du président Pablo Longoria, Jean-Pierre Papin a donné son ressenti sur le mercato estival réalisé jusque-là par l'Olympique de Marseille.
Depuis l'ouverture du marché des transferts, six joueurs ont débarqué dans l'effectif de l'Olympique de Marseille : le milieu de terrain centrafricain Geoffrey Kondogbia (Atletico Madrid, 8 millions d'euros), le latéral gauche brésilien Renan Lodi (Atletico Madrid, 13 millions d'euros), le gardien de but espagnol Ruben Blanco (Celta Vigo, 1,5 million d'euros), l'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (libre), le milieu offensif sénégalais Ismaïla Sarr (Watford, 13 millions d'euros) et l'attaquant sénégalais Iliman Ndiaye (Sheffield United, 17 millions d'euros).
“Il ne s'est pas beaucoup trompé”
De retour sur la Canebière depuis novembre 2022, Jean-Pierre Papin a profité d'une interview donnée au quotidien régional La Provence pour livrer ses impressions sur les emplettes phocéennes, à ce stade de l'intersaison. Le Ballon d'Or 1991, aujourd'hui conseiller du président Pablo Longoria, a rendu hommage au travail du dirigeant espagnol.
“Le fait d'être conseiller de Pablo, c'est quelque chose d'assez impressionnant parce qu'on a un président qui est passionné par ce qu'il fait et qui a une connaissance du football que j'ai rarement vue. Et surtout, il a un réseau qui est exceptionnel. Même s'il a ses idées, c'est quelqu'un qui écoute et qui parle beaucoup. À la fin, c'est lui qui fait des choix, et jusqu'à preuve du contraire, il ne s'est pas beaucoup trompé. Je pense qu'il faut lui faire confiance. Cette année encore, il a fait un mercato qui est digne de l'OM.”
Les nouveaux venus doivent désormais répondre présents sur le terrain, une fois commencée la compétition. Les Marseillais débuteront la saison 2023-2024 sur la pelouse des Grecs du Panathinaikos, mercredi prochain à Athènes, lors du 3e tour préliminaire aller de la Ligue des champions, avant la venue à l'Orange Vélodrome du Stade de Reims dans le cadre de la 1ère journée de Ligue 1, le samedi 12 août.