Ces dernières années, un turnover important est effectué durant chaque mercato du côté de l’Olympique de Marseille. Certains joueurs sont même poussés dehors contre leur gré.
Depuis leur arrivée, Pablo Longoria et Javier Ribalta ont prouvé à plusieurs reprises qu’ils n’avaient pas peur de prendre des décisions fortes à l’OM, notamment concernant des joueurs importants de l’effectif et appréciés des supporters. C’est notamment le cas avec Dimitri Payet, poussé dehors à un an de la fin de son contrat.
Une expérience qu’avait également vécue Loïc Rémy, lors de son passage dans la cité phocéenne. En janvier 2013, deux ans et demi après avoir rejoint Marseille, l’international français est poussé vers la Premier League. Chez nos confrères de Oh My Goal !, l’ancien de Chelsea est revenu sur son départ.
“Tout s’est passé dans une grande confusion”
“J’étais bien là-bas, confie l’attaquant de 36 ans. Certains peuvent parler de progression, en évoquant que l’Angleterre est un championnat attractif. Mais pour être honnête, je ne voulais pas quitter Marseille. Les circonstances étaient telles que… Le club m’a fait comprendre qu’il fallait que je m’en aille, mais je ne voulais pas quitter Marseille, d’autant plus que je m’étais bien intégré à ce groupe pendant l’ère Deschamps. C’est après, avec le coach Élie Baup, que les choses se sont compliquées et que je me suis dit : ‘il faut que je parte.’ Mais j’étais sous contrat, et je n’avais pas l’intention de partir. On était en déplacement, je reçois un appel vers 22h ou 23h, alors que nous avions un match le lendemain. On me demande de descendre à l’accueil, car un accord serait en vue avec Newcastle. Je suis perplexe, mon agent ne m’a rien dit.”
Et Loïc Rémy de conclure : “J’appelle mon agent qui n’est pas informé et qui me conseille de suivre les directives. Tout s’est passé dans une grande confusion. Je pars à contrecœur. Je me dis que si j’étais resté… Je ne sais pas. Mais je pars vraiment à contrecœur, surtout en plein milieu de la saison.“