Le cas Bamba Dieng a longtemps fait débat du côté de l’Olympique de Marseille. L’attaquant sénégalais a finalement été cédé au FC Lorient lors du mercato hivernal 2023.
Placardisé après son départ avorté à l’été 2022, Bamba Dieng n’aura finalement pas eu beaucoup d’opportunités pour exprimer son talent dans la cité phocéenne. Recruté en 2020 en provenance de l’Académie Diambars, le natif de Pikine n’a disputé que 48 rencontres toutes compétitions confondues à l’OM, pour dix réalisations.
Sans trop d’explications, Pablo Longoria et Javier Ribalta ont décidé de céder Dieng au FC Lorient fin janvier, malgré un potentiel certain. Lors d’un entretien accordé à nos confrères de Onze Mondial, Nasser Larguet, qui l’a lancé dans le grand bain lors d’un match de Coupe de France à Auxerre, est revenu sur le parcours de son ancien poulain.
“Il aurait dû continuer sa carrière à l’OM”
Pour le DTN de l’Arabie saoudite, Bamba Dieng n’aurait pas dû quitter Marseille aussi rapidement : “Il avait beaucoup de choses que d’autres n’avaient pas à l’OM, reconnaît le Marocain. Il était puissant, rapide et il avait une grosse personnalité. Mais la chose la plus importante, c’est qu’il avait faim, il avait les crocs. Son principal objectif était de réussir sa vie. Pour moi c’est évident, c’est un joueur qui aurait dû continuer sa carrière à l’OM. C’est vrai qu’en allant à Lorient, qui fait d’ailleurs de bonnes choses, il faut qu’il ait un temps d’adaptation pour performer. C’est un garçon qui est très attachant.”
Il y a quelques mois, ce transfert avait interrogé, mais pour l’instant, l’international sénégalais n’est pas parvenu à confirmer lors de ses six premiers mois à Lorient (3 buts en 16 rencontres). Il devrait montrer des progrès lors de la campagne 2023-2024. Pour rappel, les Merlus ont investi près de 10 millions d’euros pour s’attacher les services de l’attaquant de 23 ans (7+3 de bonus).