Durant l'intersaison, le Paris Saint-Germain a déboursé 60 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire, pour s'attacher les services de Manuel Ugarte en provenance du Sporting.
Assez peu connu du grand public, le milieu de terrain uruguayen est un travailleur de l'ombre, ratisseur de ballons dans un profil qui a souvent manqué au PSG ces dernières années. Le joueur de 22 ans est promis à une place dans le onze de départ de Luis Enrique et devrait disputer ses premières minutes en match officiel ce samedi, face à Lorient.
Interrogé par L'Équipe, l'ancien du Sporting Portugal a accepté de détailler son profil, lui qui se dit prêt à “faire le sale boulot” : “Dans une équipe, toutes les composantes sont importantes. C'est clair qu'on est chargés du sale boulot, mais comme je disais, c'est naturel pour moi, confie le natif de Montevideo. En plus, je sais que c'est un domaine dans lequel je sors du lot. Je me mets toujours à la disposition de l'équipe. En fait, c'est naturel chez moi. Quand j'entre sur un terrain, la seule chose qui m'intéresse, c'est de récupérer le ballon au plus vite. Ça va de pair avec le style uruguayen.”
Ugarte convaincu par le discours de Cavani
Au cours de cet entretien, le milieu de terrain a expliqué avoir échangé avec Edinson Cavani au sujet du PSG. El Matador lui avait dit le plus grand bien du club francilien à l'époque : “On avait parlé du PSG avec Edi, mais bien avant les contacts avec le club, concède Ugarte. Il m'avait raconté la relation qu'il entretenait avec ses partenaires, l'ambiance ici. Il m'avait dit que c'est une ville incroyable, un super club où il y a tout. Quand je suis arrivé, je me suis rendu compte combien il est aimé ici.”
Manuel Ugarte 🇺🇾 sur Edinson Cavani :
« On avait parlé du PSG avec Edi, mais bien avant les contacts avec le club. Il m'avait raconté la relation qu'il entretenait avec ses partenaires, l'ambiance ici.
Il m'avait dit que c'est une ville incroyable, un super club où il y a… pic.twitter.com/oMdNzgan17
— BeFootball (@_BeFootball) August 11, 2023
À l'image de son compatriote, Manuel Ugarte souhaite apporter sa combativité et sa mentalité de gagneur : “On m'a dit que l'idée est de former, avec beaucoup de jeunes, une équipe avec une mentalité de gagnants. Or, la plupart des joueurs uruguayens, on a en commun d'avoir beaucoup d'envie, de toujours lutter pour la gagne, d'aimer la compétition plus que tout. Je viens pour qu'on crée cet état d'esprit de gagneur. Cela va se faire pas à pas, mais à côté de ça, un club comme le PSG doit toujours viser tous les trophées.“