Au terme d'un long feuilleton, l'Anglais Harry Kane a officiellement rejoint ce samedi l'emblématique club de Bundesliga. Un montant de 120 millions d'euros, bonus compris, est évoqué. Avec une telle somme, le buteur s'offre une place de choix parmi les recrues les plus chères de l'histoire du Bayern Munich.
Le Bayern Munich, l'un des clubs les plus prestigieux d'Europe, a toujours su se montrer actif sur le marché des transferts pour renforcer son effectif. Sadio Mané étant parti à Al-Nassr après une seule saison en Bavière, les dirigeants du club six fois vainqueur de la Ligue des champions ont logiquement décidé de renforcer leur ligne d'attaque. Harry Kane, le célèbre avant-centre des Spurs de Tottenham, a donc été débauché ce samedi pour 100 millions d'euros plus 20 millions d'euros de bonus éventuels au terme d'un long feuilleton. Petite rétrospective du top 10 des recrues les plus chères de l'histoire du Bayern Munich.
Been an incredible welcome for me and my family in Munich in the last 24 hours! Buzzing to have signed for such a massive club with an incredible history, can't wait to get started! #miasanmia pic.twitter.com/4TjgCGJ70Z
— Harry Kane (@HKane) August 12, 2023
10. Mario Götze
Un an avant de devenir champion du monde en marquant l'unique but de la finale, le jeune meneur de jeu allemand Mario Götze avait quitté le Borussia Dortmund pour rejoindre le Bayern Munich pour un montant de 37 millions d'euros. Son intelligence tactique, sa créativité et sa capacité à marquer des buts en ont fait un joueur incontournable pour orchestrer les attaques du club, même si sur sa fin d'aventure en Bavière, il était devenu remplaçant. A 31 ans, il joue désormais pour l'Eintracht Francfort.
9. Arturo Vidal
Le milieu central chilien Arturo Vidal a rejoint le Bayern Munich en 2015/2016, en provenance de la Juventus Turin pour 39,25 millions d'euros. Sa combativité, sa capacité à récupérer des ballons et son impact offensif ont fait de lui un atout précieux au milieu de terrain. Vidal est rapidement devenu un élément clé dans les succès du club. Il avait quitté le club en 2018 pour rejoindre le Barça. Désormais âgé de 36 ans, il évolue au Brésil, à l'Athletico Paranaense.
8. Javi Martínez
L'Espagnol Javi Martínez a été une recrue majeure pour le Bayern Munich lors de la saison 2012/2013, venant alors de l'Athletic Bilbao pour 40 millions d'euros. Milieu défensif solide et précis dans les passes, il a rapidement conquis le cœur des supporters avec sa détermination et son engagement sur le terrain. Avec le Bayern, il a disputé 269 matchs pour 17 buts jusqu'à son départ au Qatar en 2021. Respect.
7. Corentin Tolisso
Alors en provenance de l'Olympique Lyonnais pour 41,50 millions d'euros, Corentin Tolisso avait rejoint le Bayern Munich à l'aube de la saison 2017/2018. Ce milieu central polyvalent a su apporté une grande variété d'attributs au jeu bavarois, allant de sa capacité à récupérer des ballons à sa vision du jeu et à sa frappe lointaine redoutable. Miné par les blessures sur la fin, il est retourné à l'OL depuis l'été dernier.
6. Dayot Upamecano
A l'été 2021, le RB Leipzig a vu l'un de ses joyaux, Dayot Upamecano, rejoindre le Bayern Munich pour 42,50 millions d'euros. Ce défenseur central international français (15 capes, 2 buts) est réputé pour sa puissance physique, sa lecture du jeu et sa capacité à sortir proprement le ballon. Il renforce considérablement la ligne défensive du Bayern.
5. Leroy Sané
Leroy Sané est passé de Manchester City au Bayern Munich lors de la saison à l'été 2021, contre 49 millions d'euros. Cet ailier international allemand a apporté une dimension explosive au jeu du Bayern avec sa vitesse fulgurante et sa créativité. Sa capacité à se montrer décisif (38 buts en 133 matchs) en a aussi fait l'un des chouchous des supporters.
4. Min-jae Kim
Cet été, le Bayern Munich a aussi recruté Min-jae Kim en provenance du SSC Napoli pour 50 millions d'euros. Ce défenseur central sud-coréen de 26 ans devrait apporter sa capacité à anticiper les offensives adverses et sa puissance physique (il mesure 1 mètre 90). Il devrait rapidement s'imposer dans la défense du Bayern.
3. Matthijs de Ligt
Matthijs de Ligt a débarqué au Bayern Munich à l'été 2022, alors en provenance de la Juventus Turin, pour un montant de 67 millions d'euros. Le jeune défenseur central néerlandais a apporté sa solidité défensive et son leadership à une équipe déjà talentueuse. Sa vision du jeu et sa capacité à relancer proprement ont renforcé la cohésion de l'arrière-garde bavaroise.
2. Lucas Hernández
A l'été 2019, le Bayern Munich a frappé fort en s'offrant Lucas Hernández en provenance de l'Atlético de Madrid pour une somme colossale de 80 millions d'euros. Ce défenseur aussi polyvalent que talentueux aura passé 4 ans en Bavière avant de rejoindre cet été le Paris-Saint-Germain. En raisons de blessures à répétition tout au long de son passage au Bayern, il n'aura pas été en mesure de confirmer la pleine mesure des attentes placées en lui et aura vu dans le même temps sa carrière internationale avec l'équipe de France freinée.
1. Harry Kane
A 30 ans, le capitaine des Three Lions (84 capes, 58 buts) s'apprête donc à évoluer pour la toute première fois de sa carrière à l'étranger. Avec 280 buts en 438 matchs sous les couleurs de Tottenham, il peut partir la tête haute. Si le buteur possède une aura internationale et sera donc très attendu en Bavière, son palmarès reste néanmoins vierge. Une anomalie pour un joueur de sa stature ! En rejoignant le Bayern en ce mois d'août 2023 (pour une somme de 120 millions d'euros), le finaliste du dernier Euro se donne toutes les chances de remplir l'armoire à trophées.
Le Top 10 des plus gros achats de l'histoire du Bayern Munich
- Harry Kane, 2023/24, 120 millions d'euros
- Lucas Hernández, 2019/20, 80 millions d'euros
- Matthijs de Ligt, 2022, 67 millions d'euros
- Min-jae Kim, 2023, 50 millions d'euros
- Leroy Sané, 2020/21, 49 millions d'euros
- Dayot Upamecano, 2021/22, 42,5 millions d'euros
- Corentin Tolisso, 2017/18, 41,5 millions d'euros
- Javi Martínez, 2012/13, 40 millions d'euros
- Arturo Vidal, 2015/16, 39,25 millions d'euros
- Mario Götze, 2013/14, 37 millions d'euros