Ce vendredi soir, le champion en titre en Premier League, Manchester City, ouvrait le bal pour la saison 2023-2024, en se déplaçant à Burnley. Les joueurs de Pep Guardiola se sont imposés sur le score de 3-0.

Dans un match à sens unique ou presque – 66 % de possession et 17 tirs à 6 pour les visiteurs -, les Cityzens ont pris la tête au tableau d'affichage dès la 4ᵉ minute, grâce à l'inévitable Erling Haaland. Le Norvégien a doublé la mise à la 36ᵉ, avant de laisser l'Espagnol Rodri, unique buteur lors de la dernière finale de la Ligue des Champions, inscrire le 3ᵉ et dernier but de la rencontre (76e, 3-0).

Malgré cette bonne entame, cela n'a pas empêché Pep Guardiola d'avoir une discussion très animée en rentrant au vestiaire, à la mi-temps, avec le double buteur du soir, Erling Haaland. L'entraîneur espagnol, visiblement agacé par le Norvégien, qui venait notamment de rabrouer sur le terrain le Portugais Bernardo Silva, n'a pas apprécié d'être pris sur le fait par les caméras de télévision.

En seconde période, l'ancien joueur du Borussia Dortmund est sorti à la 80ᵉ.

Un blessé

Un autre élément majeur de Manchester City est sorti du terrain durant cette rencontre, mais lui de manière beaucoup plus prématurée. En effet, à la 23ᵉ, Kevin De Bruyne a dû laisser sa place à la nouvelle recrue Mateo Kovacic. Le Belge s'est blessé aux ischios, comme l'a confirmé Pep Guardiola en conférence de presse, après la rencontre : “C'est la même blessure, au même endroit qu'en finale de Ligue des Champions. Et selon la gravité de la blessure, il sera absent plus ou moins longtemps. Mais il en a pour quelques semaines, c'est certain”.

Selon le coach, le milieu de 32 ans était “très abattu sur le moment”. Kevin De Bruyne va donc assurément louper plusieurs semaines de compétition, ce qui est une mauvaise nouvelle pour Manchester City dès le premier match de la saison en PL. Dans le même temps, le club anglais pourrait acquérir le milieu Lucas Paqueta.