Barça : Dembélé au PSG, le scud de Xavi

L'officialisation du départ d'Ousmane Dembélé au Paris Saint-Germain a fait réagir l'entraîneur du FC Barcelone, Xavi.

Le Barça l'a mauvaise. Pas préparé à une séparation avec Ousmane Dembélé, le club de la Catalogne est encore revenu sur la vente au Paris Saint-Germain du milieu offensif français, actée ce samedi. Convié aujourd'hui devant les médias à 24 heures du match de la 1ère journée de Liga à Getafe, Xavi a tapé du poing sur la table.

Très marqué par la perte de l'ancien Rennais, acheté par les Franciliens pour 50 millions d'euros autour d'un contrat courant jusqu'en juin 2028, l'entraîneur espagnol n'a pas caché son agacement, tout en voulant tourner rapidement la page avec le champion du monde 2018, 40 buts en 185 matchs entre 2017 et 2023.

“Plus besoin de parler de Dembélé”

“Il a été un bon garçon, il nous a aidés, nous lui avons donné de l’amour et de l’importance. C’est une grande déception qu’il ait décidé de partir. C'est décevant, mais il a choisi un autre projet. Souhaitez-lui bonne chance. Il faut continuer et il n’y a plus besoin de parler de Dembélé.”

Débarqué cinq ans plus tôt de l'autre côté des Pyrénées en provenance du SRFC, pour la somme de 135 millions d'euros, l'international tricolore de 26 ans aura notamment gagné trois titres de champion d'Espagne avec les Blaugrana, le dernier la saison passée.

Avant la clôture du marché des transferts, le FC Barcelone parviendra-t-il à dénicher son successeur ? Pour l'heure, il est seulement certain que le numéro 7 d'Ousmane Dembélé sera désormais porté par le milieu offensif espagnol Ferran Torres. Parmi les possibles renforts offensifs, les noms de Neymar (Paris Saint-Germain) et Joao Félix (Atletico Madrid) reviennent avec insistance.

Depuis le début du mercato, les Catalans ont recruté trois joueurs : le milieu de terrain allemand Ilkay Gündogan (libre), le défenseur central espagnol Inigo Martinez (libre) et le milieu espagnol Oriol Romeu (Gérone, 3,40 millions d'euros).

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.