Dans un étonnant lien de cause à effet, la Liga a réagi à la venue au Paris Saint-Germain de l'ailier français Ousmane Dembélé. L'ogre francilien prend très cher de l'autre côté des Pyrénées.
Hasard ou coïncidence, la Liga a décidé de charger le Paris Saint-Germain dans la foulée du transfert du milieu offensif français Ousmane Dembélé, cédé par le FC Barcelone aux Franciliens pour 50 millions d'euros. Au travers d'un communiqué publié sur son site internet, le championnat d'Espagne attaque sans détour le club de la capitale française.
Des “subventions étrangères qui faussent le marché intérieur”
La Liga annonce porter plainte devant la Commission européenne afin de dénoncer les moyens illimités à disposition du Paris Saint-Germain, rappelons-le propriété du Qatar. “LALIGA, en réponse à la nouvelle ligne de conduite représentée par le début de l’application du règlement européen sur les subventions étrangères qui faussent le marché intérieur (le règlement sur les subventions étrangères), a soumis une lettre à la Commission européenne pour dénoncer que les mécanismes de financement du PSG génèrent une grave distorsion dans le marché intérieur de l’Union européenne (UE).”
LALIGA presenta una denuncia contra el PSG ante la Comisión Europea.
➡️ LALIGA considera que las subvenciones recibidas por el club desde Catar distorsionan el mercado y van en contra del Reglamento de Subvenciones Extranjeras de la UE. https://t.co/5R79UlkXCX pic.twitter.com/1M3Lf8iLKI— LALIGA Corporativo (@LaLigaCorp) August 12, 2023
Le communiqué poursuit : “Pour cette raison, LALIGA a déposé une plainte considérant que le PSG a reçu des subventions étrangères de l’État du Qatar, ce qui lui a permis d’améliorer sa position concurrentielle et de générer des distorsions importantes sur plusieurs marchés nationaux et européens. Plus précisément, ainsi qu’il a été analysé dans cette plainte, cette entité obtient des ressources dans des conditions hors marché qui faussent divers marchés étroitement liés, permettant au PSG de recruter les meilleurs joueurs et entraîneurs bien au-delà de ses possibilités dans un scénario de marché normal et de tirer des revenus de parrainages sportifs pour des chiffres qui ne correspondent pas aux valeurs aux prix du marché. Circonstance qui lui permet d’améliorer, d’autre part, ses performances sportives, en plus d’affecter la capacité d’embauche des clubs rivaux.”