LOSC – Ligue Europa Conférence : tirage, chapeau et adversaires potentiels

Le LOSC entame avec enthousiasme la saison 2023-2024, prêt à faire face à de nouveaux défis sur la scène européenne. En tant que seul représentant français en Ligue Europa Conférence, le club nordiste vise à se démarquer en allant le plus loin possible.

En éliminant dans la douleur les Croates de Rijeka (2-1, 1-1 a.p.), le LOSC est parvenu à se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence.

Les dates du tirage au sort de la Ligue Europa Conférence

Qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence à l'issue les barrages, le LOSC attend le verdict du tirage au sort. Celui-ci aura alors lieu ce vendredi 1er septembre à partir de 14h30. Les Dogues sont placés dans le chapeau 1, ce qui leur permettra d'éviter des écuries comme Francfort, Bruges et Fenerbahçe. Aston Villa et la Fiorentina représentent en revanche des adversaires possibles.

Chapeau 1 : Francfort, Dinamo Zagreb, Bruges, Alkmaar, La Gantoise, Fenerbahçe, LILLE, Ferencvaros.

Chapeau 2 : PAOK, Slovan Bratislava, Maccabi Tel Aviv, Plzen, Aston Villa, Ludogorets, Fiorentina, Bodo/Glimt.

Chapeau 3 : Genk, Zorya, Astana, Besiktas, Helsinki, Legia Varsovie, Trnava, Olimpija Ljubljana.

Chapeau 4 : Mostar, Klaksvik, Aberdeen, Cukaricki, Lugano, Breidablik, Nordsjaelland, Ballkani.

Les favoris de la C5

Même si la Ligue Europa Conférence n'est pas aussi prestigieuse que la C1 ou la C3, elle n'en reste pas moins une compétition européenne. Et qui dit compétition européenne, dit grosses écuries ! Francfort, Fiorentina, Aston Villa, Fenerbahce, Besiktas ou encore Bruges pourraient aller loin dans cette nouvelle édition de la C5 et croiser le chemin du LOSC s'il parvient à se qualifier.

Francfort

Le club de Randal Kolo Muani disputera la manche aller des barrages contre le Levski Sofia le jeudi 24 août prochain. Huitième de finaliste de la Ligue des champions et finaliste de la Coupe d'Allemagne la saison passée, le club allemand, s'il se qualifie, fera partie des gros poissons de la Ligue Europa Conférence.

Fiorentina

Finaliste de la C5 la saison passée, le club italien fera tout pour toucher le Graal cette fois. Le finaliste de la Coupe d'Italie la saison dernière défendra également sa place en barrages, le 24 août prochain contre le Rapid Vienne.

Aston Villa

Troisième et dernier barragiste de notre liste, Aston Villa, 7ème de Premier League la saison passée, fera elle aussi partie des équipes favorites si elle franchie l'étape des barrages contre les Ecossais d'Hibernian.

Fenerbahçe

Vainqueur des slovènes de Maribor (3-1) le 10 août dernier, le club de Fenerbahçe a fini le travail jeudi au retour (3-0). La formation 19 fois championne de Turquie devra désormais se frotter aux Néerlandais de Twente lors des barrages.

Besiktas

Autre club turc mythique, Besiktas s'est également imposé sur le score de 3 buts à 1 lors de son barrage aller. C'était face au club azerbaïdjanais de Neftchi, le 10 août dernier (1-3). Il a confirmé 2-0 au retour.  Les Aigles Noirs feront face au Dynamo Kiev en barrages.

Bruges

Le Club Bruges, solide formation belge, a écrasé sur le score de 5-1 à deux reprises les Islandais d'Akureyri au tour précédent. La formation quatre fois championne de Belgique entre 2018 et 2022 défiera Osasuna en barrages.

L'adversaire du LOSC en barrage

Le LOSC affrontera en barrages le HNK Rijeka, qui a éliminé au tour précédent B36 Tórshavn des Îles Féroé. Lors du match aller de leur confrontation, le club croate s'est imposé 3 buts à 1 à l'extérieur. Jeudi 17 août, il a récidivé 2-0 au retour. Sur le papier, les Lillois seront dans tous les cas largement favoris.

Les dates des barrages de la Ligue Europa Conférence

Les matchs de barrage du LOSC en Ligue Europa Conférence contre Rijeka sont programmés comme suit :

  • Match aller : 24 août 2023
  • Match retour : 31 août 2023

La préparation du LOSC

Avant les barrages, le LOSC s'est préparé à cette nouvelle saison par une série de matchs amicaux couronnée de trois victoires, un nul et une défaite. Un bilan plutôt encourageant, même s'il n'ont pu faire mieux que match nul sur la pelouse de Nice (1-1) vendredi dernier, à l'occasion de la première journée de Ligue 1. Mais au vu du scénario de cette rencontre (les Dogues ont égalisé au bout du temps additionnel), il s'agit plus d'un point pris que de deux de perdus. Ce dimanche, quatre jours avant leur premier match de Ligue Europa Conférence à domicile, ils recevront le FC Nantes. Les Canaris, défaits à domicile face à Toulouse (1-2), n'arriveront pas avec le plein de confiance mais feront tout pour faire un résultat.

L’effectif du LOSC

Dans le cadre du mercato estival, le LOSC a opéré plusieurs changements dans son effectif. Les Dogues ont ainsi accueilli de nouveaux visages tout en laissant partir certains joueurs. Des arrivées prometteuses telles que Hákon Arnar Haraldsson, Tiago Santos et Ignacio Miramón devraient donner de nouvelles perspectives à l'équipe. Le recrutement est également marqué par les retour d'Ivan Cavaleiro et surtout de  Samuel Umtiti dans l'Hexagone. Nul doute que le champion du monde 2018 apportera toute son expérience à la défense. Toutefois, le LOSC a aussi perdu certains de ses éléments comme Timothy Weah (Juventus Turin), Jonathan Bamba (Celta Vigo), Jonas Martin (Stade Brestois), Benoît Costil (Salertina) ou encore José Fonte (Braga).

Anthony Olivier
Fan inconditionnel du FC Nantes. "Le succès, ce n'est pas l'objectif. C'est la conséquence."