Mercato - OM : le message de Longoria sur le mercato
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F07%2FPablo-Longoria-OM-Marseille.jpg)
Le président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria, a mis les choses au clair sur la suite du mercato estival du club des Bouches-du-Rhône, éliminé en Ligue des champions.
Le doublé de Pierre-Emerick Aubameyang n'aura pas suffi. L'Olympique de Marseille a été sorti mardi soir par les Grecs du Panathinaikos au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Six jours après une défaite à Athènes (0-1), le club phocéen a cédé au bout de la nuit à l'Orange Vélodrome (2-1 ap, 3-5 tab) et devra jouer la phase de poules de la Ligue Europa. Rejoints dans les arrêts de jeu sur l'ensemble de la double confrontation, les partenaires de Valentin Rongier n'auront pas réussi à trouver l'ouverture durant la prolongation avant de craquer lors de la séance fatidique, la faute au seul échec de Mattéo Guendouzi.
“Pas un besoin de vendre”
Après la rencontre, Pablo Longoria s'est présenté en zone mixte. Face aux journalistes, le président de l'OM a évoqué les conséquences à court terme de cette élimination prématurée. Sans cacher sa tristesse, le patron marseillais prévient. “On est toujours ancrés sur un projet, ça ne change rien (…) C'est une grande déception.”
Le dirigeant espagnol a également répondu sur les répercussions que cette sortie de route aura sur la suite du mercato estival. Le boss de 37 ans rassure. “Nos idées ne changeront pas d'ici la fin du mercato. Cela change pour l'attrait de la Ligue des champions. On n'a pas un besoin financier de vendre des joueurs. On avait anticipé les différents scénarios. La stratégie ne change pas.”
Depuis le début du marché des transferts, l'Olympique de Marseille s'est attaché les services de six nouveaux joueurs : Pierre-Emerick Aubameyang (libre), Ruben Blanco (Celta Vigo, 1,50 million d'euros), Geoffrey Kondogbia (Atletico Madrid, 8 millions d'euros), Renan Lodi (Atletico Madrid, 13 millions d'euros), Ismaïla Sarr (Watford, 13 millions d'euros) et Iliman Ndiaye (Sheffield United, 17 millions d'euros). Dans le sens des départs, les Marseillais ont renfloué les caisses du club grâce notamment à la vente de Cengiz Ünder, le milieu offensif turc ayant été cédé à Fenerbahçe pour la somme de 15 millions d'euros.