Officiel Mercato - L’Italie tient son nouveau sélectionneur !

La Fédération italienne de football a dévoilé vendredi le nom de son nouveau sélectionneur national, en remplacement du démissionnaire Roberto Mancini.

Dimanche dernier, la Fédération italienne de football prenait tout le monde de court en annonçant le départ de Roberto Mancini. En dépit d'un contrat courant encore jusqu'en juin 2026, l'ancien coach de Manchester City communiquait sa démission à ses dirigeants, sans que les raisons de ce départ surprise ne soient alors révélées. Depuis, une information importante est tombée au sujet du désormais ancien sélectionneur de la Nazionale, annoncé avec insistance sur le banc de touche de l'Arabie Saoudite.

Champion d'Italie avec Naples

En quête d'un nouveau patron, la FIGC aura rapidement mis fin au suspense. Ce vendredi, la Fédération italienne de football nous apprend que c'est Luciano Spalletti qui récupère le flambeau. Libre de tout contrat depuis son départ de Naples, des Azzurri sacrés la saison dernière champion d'Italie pour la troisième fois de leur histoire, le manager italien de 64 ans a conclu un accord et prendra ses fonctions à partir du 1er septembre, et ce rappelons-le alors que l'ex-technicien de l'Inter Milan souhaitait prendre une année sabbatique. La durée de son engagement n'est pas précisée.

L'Euro 2024 en ligne de mire

“Nous souhaitons la bienvenue à Spalletti, l’équipe nationale avait besoin d’un grand entraîneur et je suis très heureux qu’il ait accepté les conseils techniques des Azzurri. Son enthousiasme et son expertise seront fondamentaux pour les défis qui attendent l’Italie dans les mois à venir”, s'est félicité le président de la Fédération Gabriele Gravina.

Avec les champions d'Europe 2021 et troisièmes de la Ligue des Nations 2023, absents de la Coupe du monde 2022 au Qatar, Luciano Spalletti fera ses débuts sur le banc contre la Macédoine du Nord (9 septembre) et l'Ukraine (12 septembre), deux matchs des éliminatoires de l'Euro 2024. Avec l'objectif de qualifier les Transalpins pour la compétition organisée l'an prochain par l'Allemagne.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.