Mercato - Man City : Guardiola tacle le mercato de Chelsea

L'entraîneur de Manchester City, Josep Guardiola, a donné son ressenti sur le mercato XXL réalisé jusque-là par Chelsea, attendu comme l'un de ses rivaux pour le titre de champion d'Angleterre.

En officialisant vendredi l'arrivée du jeune milieu de terrain belge Roméo Lavia, débarqué de Southampton pour 62,10 millions d'euros, Chelsea a poursuivi son astronomique recrutement estival. Depuis l'ouverture du marché des transferts, le club de la capitale londonienne a déboursé près de 400 millions d'euros, signant avec le milieu équatorien Moises Caicedo – arrivé de Brighton and Hove Albion contre un chèque de 116 millions d'euros hors bonus – le deuxième transfert le plus cher de l'histoire de la Premier League et sa deuxième transaction la plus importante dans le sens des arrivées derrière Enzo Fernandez (121 millions d'euros).

https://twitter.com/RomeoLavia/status/1692522110059454944

“Vous me tueriez !”

Le mercato réalisé par le club entraîné par Mauricio Pochettino a fait rebondir Manchester City et son coach Josep Guardiola. Face aux médias, avant la venue samedi de Newcastle comptant pour la 2e journée de Premier League, le manager espagnol a adressé un subtil tacle au rival londonien. Selon les dires de l'ancien technicien du FC Barcelone, les observateurs ne pardonneraient pas que les Citizens – surveillés par le fair-play financier – lâchent autant d'argent que Chelsea.

Comme une manière pour “Pep” de déplorer les moyens illimités du club passé en 2022 sous pavillon américain. “C'est plus facile pour Chelsea que pour nous. C'est sûr. Je ne pourrais pas être assis ici si on avait dépensé ce que Chelsea a dépensé lors des deux derniers mercatos. Vous me tueriez. Vous me tueriez, c'est sûr ! Nous serions scrutés comme vous ne pouvez pas l'imaginer. Et l'autre chose que j'aime beaucoup, c'est quand les gens disent que Chelsea ou une autre équipe achète tel ou tel joueur, Manchester City, c'est Pep Guardiola qui achète les joueurs. Je ne savais pas que j'avais beaucoup d'argent en poche pour acheter tous ces joueurs.”

Moins flamboyant, ce mercato a permis au dernier lauréat de la Ligue des champions de s'attacher les services de deux joueurs : le défenseur central croate Josko Gvardiol (RB Leipzig, 90 millions d'euros) et son compatriote du milieu de terrain Mateo Kovacic (Chelsea, 29,10 millions d'euros). Sur le terrain, les partenaires d'Erling Haaland restent sur un succès contre le FC Séville (1-1, 5-4 tab), mercredi, dans le cadre de la Supercoupe d'Europe.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.