Marcelino a pris la succession d'Igor Tudor durant l'été. Même si le technicien espagnol n'est qu'au début de son aventure, certains ont déjà des doutes sur sa capacité à faire mieux que son prédécesseur.

Avec le départ de Tudor, que la direction souhaitait garder une saison supplémentaire, Pablo Longoria et Javier Ribalta ont été contraints de revoir leur plan. Après avoir ciblé Marcelo Gallardo puis Paulo Fonseca, l'état-major marseillais s'est finalement tourné vers Marcelino, qui n'avait encore jamais entraîné en dehors de l'Espagne.

L'ancien coach du FC Valence n'a pas la même philosophie de jeu que Tudor et son groupe a naturellement besoin de temps pour assimiler ses principes. Mais ses changements ont sans doute coûté une qualification en Ligue des Champions puisque les Olympiens n'étaient clairement pas à 100% lors de la double confrontation contre le Panathinaïkos. Interrogé sur les méthodes de Marcelino, l'ancien Lillois Ludovic Obraniak ne s'est pas vraiment montré optimiste pour la saison de l'OM, notamment sur le plan défensif.

“L'animation défensive m'inquiète beaucoup”

À l’instant T, je suis plutôt pessimiste pour l’OM, a-t-il confié chez nos confrères de L'Équipe. Pour avoir vu tous leurs matchs depuis le début de la saison, il y a un changement radical de fonctionnement. On passe d’un pressing haut en prenant directement l’adversaire à la gorge à une autre approche, alors qu’avec Tudor, ils n’avaient encaissé que 40 buts sur toute la saison. Cet OM-là est certes mieux organisé offensivement, car leurs amorces de jeu sont très intéressantes, mais défensivement, je les trouve très vulnérables. Même contre Metz, ils ont encaissé deux buts et ont failli en prendre un troisième. Ils concèdent des buts à chaque match. C’est vraiment l’animation défensive qui m’inquiète beaucoup.

Auteur d'une victoire et d'un nul pour ses deux premiers matchs de Ligue 1, l'OM sera aux prises avec le Stade Brestois, ce samedi, au Vélodrome, dans le cadre de la troisième journée.