Éliminé de la course à la Ligue des Champions lors de la double confrontation contre le Panathinaïkos mi-août, l’Olympique de Marseille disputera la C3 cette saison. Dates du tirage au sort, chapeaux, adversaires potentiels… Voici toutes les informations à connaître sur la campagne de l'OM en Ligue Europa.
La date du tirage de la Ligue Europa
Pour les Olympiens, l’objectif était évidemment de retrouver les phases de poule de la Ligue des Champions, que l’OM avait disputées la saison dernière. Sous les ordres d’Igor Tudor, les Marseillais étaient même passés tout proches de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition, mais l’égalisation de Clément Lenglet, puis le but victorieux de Pierre-Emile Höjbjerg dans le temps additionnel lors de la rencontre face à Tottenham avaient eu raison des espoirs phocéens.
Lors de cette campagne 2023-2024, les hommes de Marcelino ne sont pas parvenus à briser la malédiction des clubs français en qualifications de C1. Opposé au Panathinaïkos pour son entrée en lice au troisième tour préliminaire, l’OM, en retard dans sa préparation par rapport au club grec, a produit un triste match aller (1-0) avant de redresser la barre au stade Vélodrome. Largement dominateurs, les Ciel et Blanc ont pêché à la finition et ont été victimes de plusieurs erreurs d’arbitrage qui ont fait polémique (2-1, 4-5 t.a.b). En conséquence, l’OM a vu la Ligue des Champions s'envoler et sera donc directement reversé en phase de groupes de la Ligue Europa.
Après la rencontre, le président olympien Pablo Longoria n’avait pas caché sa déception, tout en ayant du mal à se projeter sur la C3 : “C’est une déception, avait-il lancé. On partage la frustration de nos supporters… Ça rappelle comme le football est cruel, c’est une déception aujourd’hui parce que c’était l’un des premiers objectifs de la saison. On avait cet espoir. On avait projeté une saison dans tous les différents scénarios. Mais il y a la différence économique, et il y a aussi la différence de prestige entre les deux compétitions. Pour nous, pour nos supporters, pour nos sponsors. Ça change un peu la saison, mais le projet reste le même. On avait anticipé ce scénario avec les responsabilités qu’on doit avoir. Penser tout de suite à la Ligue Europa, c’est compliqué. Cette compétition, on y pensera plus tard. Ce soir, c’est surtout de la déception et de la frustration qu’on a en tête.”
La Ligue Europa, Pablo Longoria y pensera sans doute au moment du tirage au sort, qui aura lieu le vendredi 1er septembre à 13h au Forum Grimaldi de Monaco. Les barrages de la compétition ont rendu leur verdict le 31 août.
Quel chapeau pour l’OM en Ligue Europa ?
L’Olympique de Marseille, tout comme le Stade Rennais d’ailleurs, se trouve dans le chapeau 2. Le Téfécé, quant à lui, est présent dans le chapeau 4, mais deux clubs français ne pourront évidemment pas se retrouver dans le même groupe.
Les chapeaux pour le tirage au sort de la Ligue Europa 2023-2024
- Chapeau 1 : West Ham, Liverpool, AS Rome, Ajax, Villarreal, Leverkusen, Atalanta, Glasgow Rangers.
- Chapeau 2 : Sporting CP, Slavia Prague, Rennes, Olympiakos, Betis, OM, LASK, Qarabag.
- Chapeau 3 : Molde, Brighton, Sheriff Tiraspol, Union Saint-Gilloise, Fribourg, Sparta Prague, Maccabi Haïfa, Sturm Graz.
- Chapeau 4 : Toulouse, AEK Athènes, Bačka Topola, Servette FC, Panathinaïkos, Rakow Czestochowa, Aris Limassol, BK Häcken.
Les adversaires potentiels de l’OM
Certaines des écuries du chapeau 1 font évidemment figure de favoris de la compétition comme Liverpool ou encore l’AS Roma, finaliste de l’édition 2022-2023. L'Ajax Amsterdam, Leverkusen ou encore l'Atalanta font aussi office de gros morceaux.
Le troisième chapeau comprend aussi des équipes comme Brighton (ANG) et Fribourg (ALL) qui ne seront pas un cadeau.
Enfin, dans le chapeau 4, aux côtés de Toulouse, on retrouve notamment plusieurs écuries ayant échoué au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions.
L'Olympique de Marseille est donc assuré de tirer un “gros” en provenance du chapeau 1. Le tirage le plus difficile étant sans doute Liverpool pour les hommes de Marcelino puisque les Reds ont remporté la Ligue des Champions en 2019 et sont habitués des grands rendez-vous européens. Dans le troisième pot, il faudra également se méfier de Brighton, auteur d'une saison fantastique sous les ordres de Roberto De Zerbi et qui fait figure d'épouvantail dans cette compétition.