Dans deux mois, le successeur de Karim Benzema au Ballon d’Or sera nommé. Plusieurs candidats se détachent.
Un Français peut-il de nouveau décrocher le titre individuel suprême ? Auteur d’un triplé en finale de la Coupe du Monde et après une saison où il a inscrit pas moins de 41 buts en 43 matchs avec le Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé figure clairement parmi les favoris de l’édition 2023.
Pour autant, la concurrence est rude avec son ex-coéquipier Lionel Messi, qui a conduit l’Argentine au titre mondial, Erling Haaland, qui a battu le nombre de buts inscrits en Premier League et a remporté un triplé historique avec City, mais aussi Vinicius Jr qui sort d’une saison exceptionnelle avec le Real Madrid. Aux côtés de La Pulga, c’est la nouvelle génération qui pourrait désormais prendre le pouvoir.
“C’est plus difficile pour Mbappé de le gagner au PSG”
Interrogé par nos confrères de Sky Sports, Kévin De Bruyne a été invité à choisir qui d’Erling Haaland, Kylian Mbappé ou Vinicius Jr allait remporter un Ballon d’Or en premier. Si le Belge milite logiquement pour son coéquipier à Manchester City, il place ensuite le Brésilien devant Mbappé : “Pourquoi je mets Vinicius devant Mbappé dans mon classement pour le vainqueur du Ballon d’Or ? Parce que je ne sais pas où jouera Mbappé cette saison, explique le milieu offensif. Je pense aussi que c’est plus difficile pour Mbappé de le gagner au PSG. Il y a des rumeurs selon lesquelles il pourrait aller au Real Madrid, alors peut-être que je le mettrais premier devant Haaland ou quelque chose comme ça. Mais Erling est mon Ballon d’Or avec la saison qu’il a fait.”
Kevin De Bruyne : "Pourquoi je met Vinicius devant Mbappé dans mon classement pour le vainqueur du Ballon d'Or ? Parce que je ne sais pas où jouera Mbappé cette saison. Je pense aussi que c'est plus difficile pour Mbappé de gagner au PSG. Il y a des rumeurs selon lesquelles il… pic.twitter.com/FFENokvsp0
— Real Madrid 🇫🇷 (@RMadridFrance_) August 25, 2023
On semble en effet se diriger vers un duel entre Lionel Messi et Erling Haaland pour l’obtention du trophée 2023. Malgré tout, Kylian Mbappé est tout à fait en mesure de viser le podium. Le joueur du PSG serait ainsi le cinquième joueur français à monter sur le podium du Ballon d’Or depuis 2000 après Thierry Henry (2003, 2006), Franck Ribéry (2013), Antoine Griezmann (2016, 2018) et donc Karim Benzema (vainqueur en 2022).