OL : Textor accuse Aulas

Ce mardi soir, le nouveau propriétaire de l'Olympique Lyonnais n'a pas épargné son prédécesseur, Jean-Michel Aulas, à qui il reproche notamment un manque d'honnêteté lors de la vente du club.

Lors de cette conférence de presse, John Textor est revenu sur le processus de vente et notamment sur un mail qui semblait, à première vue, anodin : “La première fois que j’ai entendu parler de la DNCG, c'est le 16 décembre, se remémore l'américain. C’était un mail ‘positif' qui nous donnait une forme de bénédiction avant notre arrivée qui allait être officiellement annoncée le lundi. La pièce jointe était un courrier de la DNCG qui récapitulait tout l’historique des échanges entre les uns et les autres. C’était long. Pour être sincère, je n’y ai pas prêté beaucoup d’attention, car il me semblait que c’était un simple récapitulatif en sachant que l’objet du mail, je le répète, était une bonne nouvelle.

Et l'homme d'affaires de 57 ans de poursuivre : “Il y a une mention disant que si le club ne revient pas dans les compétitions européennes à la fin de la saison, il faudrait peut-être injecter des montants de capitaux importants jusqu’à 150 millions d’euros. C’est la seule ‘mauvaise’ nouvelle du mail, au cœur d’un paragraphe qui a donc été, en quelque sorte, un peu submergé. Surtout, ce mail n’a pas été envoyé à nos avocats et à l’équipe en charge de la transaction. C’est un mail envoyé uniquement à moi avec cet objet : ‘bonne nouvelle'.”

“Il a présidé la détérioration du business”

En somme, John Textor reproche à Jean-Michel Aulas de lui avoir caché des informations primordiales sur l'avenir de l'Olympique Lyonnais : “Ce n’était pas une divulgation juste pour une telle information, si près de la vente… Enfouir de très mauvaises nouvelles dans la pièce jointe d’un mail ‘positif’, dans un paragraphe, la veille de la fin de la transaction… On doit envoyer cela à tous les acteurs du dossier, estime le natif de Kirksville. Et pas qu’à moi. Car cela peut impacter le business. Si mes équipes avaient appris cette restriction dès ce mail de décembre, j’aurais demandé de restructurer la vente plutôt que de prendre un demi-milliard de dollars en cash pour les donner aux vendeurs (…) J’aurais demandé à retravailler la transaction. C’est l’une des difficultés de notre relation avec Jean-Michel. C’est presque drôle et en même temps tragique qu’il dise au marché qu’il aurait pu, lui, résoudre la situation alors qu’il a présidé la détérioration du business. Il a caché ces mauvaises nouvelles.”

Une sortie qui n'a évidemment pas été du goût de Jean-Michel Aulas, qui a menacé de porter l'affaire en justice pour diffamation.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.