Barça : Lewandowski critique ouvertement Xavi

Malgré un début de saison globalement réussi, Robert Lewandowski ne semble pas vraiment épanoui dans ce Barça version 2023-2024.

Le FC Barcelone a plutôt bien lancé sa saison en Liga. Champions d’Espagne en titre, les Blaugranas comptent 7 points après trois rencontres et n’ont été accrochés que lors de la première journée sur la pelouse de Getafe, dans un match très tendu où les deux équipes ont terminé la rencontre à dix.

Si les Barcelonais peuvent être satisfaits sur le plan purement comptable, le jeu mis en place par les hommes de Xavi laisse pour l’instant à désirer. Le Barça n’est pas vraiment dominateur, en témoigne sa victoire à domicile acquise dans la douleur face à Cadix, avec des buts marqués à la 82ème et à la 94ème minute. Sur la pelouse de Villarreal, les Catalans menaient 2-0 au bout d’un quart d’heure avant de voir le sous-marin jaune repasser devant au score. Malgré une victoire 4-3, Robert Lewandowski n’a pas caché sa frustration après la rencontre.

“Ne nous jouons pas avec suffisamment de joueurs offensifs”

Pour le buteur polonais, le Barça devrait proposer un jeu plus offensif. Une critique pas vraiment dissimulée envers Xavi : “Lors des deux derniers matchs, je n’ai pas eu beaucoup d’occasions, je n’ai pas reçu beaucoup de ballons, donc parfois, j'ai dû créer mes occasions, regrette l’ancien joueur du Bayern Munich. Nous sommes le Barça et on attend de nous non seulement que nous gagnions, mais aussi que nous pratiquions un football offensif de qualité. Ces derniers temps, cela n’a pas été le cas et nous nous sommes efforcés de nous créer plus d’occasions dans les matches… Lorsque Ferran ou Ansu entrent en jeu, deux joueurs qui vont de l’avant, nous nous créons plus d’occasions. Parfois, nous ne jouons pas avec suffisamment de joueurs offensifs, je n’ai pas de soutien… Je cherche donc la meilleure solution pour l’équipe.

Meilleur buteur de la saison 2022-2023, Robert Lewandowski a débloqué son compteur en signant le quatrième but victorieux des Catalans.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.