Mercato - Un ancien de l’OM pas convaincu par un choix de Longoria

Durant l'été, Pablo Longoria et Javier Ribalta ont une nouvelle fois modifié l'effectif de l'Olympique de Marseille dans les grandes largeurs.

Ce mercredi, l'OM a enregistré sa huitième recrue en la personne d'Amir Murillo. Un turnover important dont les supporters olympiens sont désormais habitués depuis que Pablo Longoria est aux commandes. Le président espagnol souhaite offrir à l'entraîneur en place un effectif qui correspond à son style de jeu et n'hésite donc pas à réaliser un nombre important de mouvements.

La non-prolongation d'Alexis Sanchez va dans ce sens. Comme il l'avait expliqué en conférence de presse il y a quelques jours, Longoria a estimé que le profil du Chilien ne correspond pas forcément à la philosophie de jeu que souhaitait mettre en place Marcelino : “Il y a eu un changement de coach, un collectif. Toutes les décisions qu’on prend, on les prend en consensus entre les dirigeants, la direction sportive et le staff technique. On a analysé l’équipe, ce dont on avait besoin dans le secteur offensif. Il faut prendre en considération les caractéristiques offensives et chercher la plus grande complémentarité entre les différents joueurs. Quand on a fait ce type d’analyses, on a voulu faire avec Aubameyang, Ndiaye et Vitinha. Ce sont trois joueurs avec des caractéristiques qui collent“, avait-il expliqué.

“Aubameyang ne remplacera pas Sanchez”

À salaire et expérience équivalente, la direction olympienne a donc décidé de miser sur Pierre-Emerick Aubameyang pour prendre les rênes de l'attaque phocéenne. Un choix qui ne convainc pas forcément Marc Libbra, l'ancien buteur de l'OM : “Aubameyang a un rôle différent d’Alexis Sanchez. Il peut se créer des occasions, mais il faut l’aider, le servir dans les bonnes conditions. Il ne remplacera pas un Sanchez qui se sacrifiait, faisait les efforts pour les autres et travaillait pour l’équipe. Il faut le mettre en situation pour marquer. Il va à 36 km/h, mais il faut jouer pour lui.

Jusqu'à présent, le Gabonais réalise un bon début de saison avec son nouveau club, mais, de par son profil, n'a pas le même rayonnement dans le jeu phocéen que son prédécesseur.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.