Promu, Toulouse a réalisé un exercice plus que correct la saison dernière en Ligue 1, se classant à la 13ème place. En Coupe de France, le club de la Haute-Garonne a su se surpasser pour s'adjuger le trophée au terme d'une finale facilement maîtrisée devant Nantes (5-1). Grâce à cette victoire, les Violets se sont ainsi qualifiés pour la Ligue Europa.
Et pourtant… Le Téfécé a bien failli ne jamais participer à cette nouvelle édition de la C3. En cause ? Ses liens étroits avec le Milan AC. En effet, le club du Sud de la France et les Rossoneri sont tous deux sous la propriété du fonds d'investissement RedBird Capital. Or, selon les règles de l'UEFA, deux clubs possédant des actionnaires communs ne sont pas autorisés à s'engager dans la même compétition européenne. L'UEFA a finalement donné son accord le 7 juillet dernier. Après une enquête approfondie menée par la chambre de contrôle financier des clubs de l'instance européenne, les modifications apportées dans l'organigramme du Toulouse FC et le projet de scission entre les clubs ont donc convaincu l'instance de permettre la participation du TFC à la phase de groupes de la Ligue Europa.
Malgré la défaite à Strasbourg (2-0) dimanche dernier, les hommes de Carles Martinez Novell réalisent un début de saison intéressant. Après avoir battu Nantes lors de la première journée (1-2), le club d'Occitanie a réussi à tenir tête au Paris-Saint-Germain (1-1). Avec 4 points, il se classe onzième en ce début de championnat. Ce dimanche, les Toulousains défieront Clermont à domicile.
Du côté des hommes en forme, on peut citer l'international marocain Zakaria Aboukhlal, déjà auteur de 2 buts depuis le début de saison. La saison dernière, il en avait planté 10 en L1 et part donc sur des bases encore supérieures. A voir s'il tiendra la cadence et aura les épaules pour porter les Violets cette saison en C3. Côté mercato, les dirigeants toulousains n'ont pas fait de folies (8,5 millions d'euros de dépenses au total), misant sur de jeunes joueurs (Ibrahim Cissoko, Niklas Schmidt, Frank Magri, Cristian Cásseres Jr, César Gelabert), notamment pour renforcer un milieu de terrain décimé. Sans plus attendre, découvrez la date du tirage au sort des groupes de la C3, le chapeau du Téfécé et ses adversaires potentiels.
La date du tirage au sort
Le tirage au sort des phases de groupes se déroulera ce vendredi 1er septembre dès 13 heures à Monaco. Vous aurez la possibilité de le suivre via le site de l’UEFA ou sur les chaînes RMC Sport 1 et Canal+Foot.
Quel chapeau pour le Téfécé lors du tirage de la Ligue Europa ?
Toulouse figure dans le chapeau 4 de cette Ligue Europa 2023-2024. Il s'agit du peut-être du chapeau le moins avantageux sportivement parlant, mais les supporters toulousains se feront sans doute une joie de recevoir au Stadium une ou plusieurs équipes de renom.
Les chapeaux pour le tirage au sort de la Ligue Europa 2023-2024
- Chapeau 1 : West Ham, Liverpool, AS Rome, Ajax, Villarreal, Leverkusen, Atalanta, Glasgow Rangers.
- Chapeau 2 : Sporting CP, Slavia Prague, Rennes, Olympiakos, Betis, OM, LASK, Qarabag.
- Chapeau 3 : Molde, Brighton, Sheriff Tiraspol, Union Saint-Gilloise, Fribourg, Sparta Prague, Maccabi Haïfa, Sturm Graz.
- Chapeau 4 : Toulouse, AEK Athènes, Bačka Topola, Servette FC, Panathinaïkos, Rakow Czestochowa, Aris Limassol, BK Häcken.
Les adversaires potentiels de Toulouse
Le Téfécé ne pourra rencontrer ni le Stade Rennais, ni l'Olympique de Marseille, puisqu'il s'agit d'équipes françaises. Les Toulousains défieront donc une équipe de chaque chapeau, sauf le sien (le 4). Au sein du chapeau 1, il y a du (très) lourd ! West Ham, Liverpool, AS Roma, Villarreal, Bayer Leverkusen, Atalanta ou l'Ajax, risquent de croiser la route des Violets. Les Glasgow Rangers, le Sporting Portugal et le Betis Séville, solides écuries sans pour autant faire office de favoris dans cette C3, pourraient aussi s'inviter au Stadium. Les formations du chapeau 3 sont d'un calibre moins impressionnant mais attention quand même à certaines équipes rodées aux joutes européennes, en particulier Fribourg, ainsi que Brighton.