Mercato - Mercato 2023 : les dix transferts les plus chers de l’été

Le mercato estival désormais terminé, le moment est venu de revenir sur les dix transactions les plus importantes de l'intersaison. Un Top 10 dans lequel figure l'attaquant français du Paris Saint-Germain, Randal Kolo Muani.

10. Dominik Szoboszlai (Liverpool)

Après deux saisons et demie au RB Leipzig, Dominik Szoboszlai s'est engagé avec Liverpool pour la somme de 70 millions d'euros, au début du mois de juillet. Recruté par le club des bords de la Mersey pour une durée de cinq ans, soit jusqu'en juin 2028, le milieu offensif de nationalité hongroise restait sur de solides prestations avec l'écurie allemande. Lors de la saison 2022-2023, le joueur de 22 ans marquait 10 buts et délivrait 13 passes décisives en 46 matchs toutes compétitions confondues. L'ancien sociétaire du Red Bull Salzbourg a été aligné par Jürgen Klopp lors des trois premières journées de Premier League.

9. Rasmus Hojlund (Manchester United)

Très actif à l'intersaison, Manchester United a cassé sa tirelire pour s'attacher les services d'un numéro 9. Courtisé également par le Paris Saint-Germain, Rasmus Hojlund a été transféré chez les Red Devils contre un chèque de 75 millions d'euros. Transfuge des Italiens de l'Atalanta Bergame, l'avant-centre danois a paraphé un bail jusqu'en juin 2028 avec le club coaché par Erik ten Hag. Pour son unique exercice avec la Dea, le goleador de 20 ans aura trouvé à 10 reprises le chemin des filets, en 34 rencontres. Blessé au dos, le natif de Copenhague n'a pas encore fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs.

8. Kai Havertz (Arsenal)

Plus dans les plans de Chelsea, Kai Havertz a claqué la porte des Blues sans pour autant quitter la capitale londonienne. Trois ans après sa venue à Stamford Bridge en provenance du Bayer Leverkusen, le milieu de terrain offensif allemand s'est engagé avec Arsenal via une transaction estimée à 75 millions d'euros. Le joueur de 24 ans a paraphé un contrat de cinq années en faveur des Gunners de Mikel Arteta. Avec Chelsea, Kai Havertz aura participé à 139 matchs et signé 32 buts. Le natif d'Aix-la-Chapelle a disputé le Community Shield remporté contre Manchester City et les trois premières levées de Premier League.

7. Neymar (Al-Hilal)

Invité par le Paris Saint-Germain à se trouver un nouveau point de chute, Neymar a pris un virage à 360° en posant ses valises en Arabie Saoudite. Le 15 août dernier, le club francilien officialisait la vente à Al-Hilal de l'attaquant brésilien, après six saisons passées dans l'Hexagone et un bilan personnel de 118 buts en 173 matchs toutes compétitions confondues. S'ils n'auront pas récupéré les 222 millions d'euros déboursés à l'été 2017, les dirigeants parisiens ont cédé l'ancien Barcelonais pour la somme de 90 millions d'euros. La star de 31 ans a elle signé un contrat jusqu'en 2025 assorti d'un salaire annuel compris entre 80 et 100 millions d'euros, selon les estimations.

6. Josko Gvardiol (Manchester City)

Champion d'Angleterre et tenant du titre de la Ligue des champions, Manchester City a frappé fort en recrutant l'un des défenseurs centraux les plus courtisés sur le marché. Outre les venues de Jérémy Doku, Mateo Kovacic et Matheus Nunes, les Citizens ont claqué 90 millions d'euros pour s'offrir les services de l'international croate Josko Gvardiol, à son avantage au RB Leipzig et auteur d'une très belle Coupe du monde 2022 avec la sélection aux damiers. Ni plus ni moins que le deuxième transfert le plus cher de l'histoire du club anglais, derrière Jack Grealish (117,50 millions d'euros). Le joueur de 21 ans enchaîne depuis les titularisations sous les ordres de Josep Guardiola.

5. Randal Kolo Muani (Paris Saint-Germain)

Après de multiples rebondissements, le Paris Saint-Germain a réussi à recruter sur le fil Randal Kolo Muani. Douzième et dernière recrue des Franciliens, l'attaquant tricolore de l'Eintracht Francfort signe son retour dans l'Hexagone contre un chèque de 95 millions d'euros, douze mois après son départ du FC Nantes. Après 26 buts en 50 matchs dont 16 réalisations en 34 rencontres de Bundesliga, le natif de Bondy vient garnir l'impressionnant secteur offensif de Luis Enrique en paraphant un contrat de cinq années, soit jusqu'en juin 2028. Victime d'une entorse de la cheville droite, l'artificier de 24 ans ne fera pas ses débuts contre l'Olympique Lyonnais, dimanche.

4. Harry Kane (Bayern Munich)

À la recherche d'un buteur depuis le départ de Robert Lewandowski au FC Barcelone, le Bayern Munich a trouvé chaussure à son pied en attirant Harry Kane. Convoité par bon nombre de cadors européens, l'attaquant anglais de Tottenham a fait l'objet d'un transfert de 100 millions d'euros du côté de l'Allianz Arena, le capitaine des Three Lions s'engageant pour les quatre prochaines saisons en faveur de l'ogre de la Bundesliga. Devenu le joueur le plus cher de l'histoire du champion d'Allemagne 2023, devant le défenseur français Lucas Hernandez (80 millions d'euros), le buteur de 30 ans a déjà marqué à trois reprises durant les deux premières journées de Bundesliga.

3. Jude Bellingham (Real Madrid)

Peu actif, le Real Madrid a tout de même signé l'un des transferts les plus retentissants de l'intersaison avec Jude Bellingham. Après trois saisons de haut vol au Borussia Dortmund (132 matchs, 24 buts), le jeune milieu de terrain a rejoint la Maison Blanche pour la somme de 103 millions d'euros. Recruté pour une durée de six années, soit jusqu'en juin 2029, l'international anglais de seulement 20 ans se montre déjà à son avantage avec les Merengue de Carlo Ancelotti, et même décisif dans les succès du club de la capitale avec quatre buts en trois matchs de Liga dont un doublé contre Almeria.

2. Moises Caicedo (Chelsea)

Club de très loin le plus dynamique de l'été avec des dépenses dépassant les 450 millions d'euros, Chelsea a signé son deal le plus conséquent avec Moises Caicedo. Pour attirer à Stamford Bridge le milieu de terrain de Brighton and Hove Albion, les Blues ont déboursé pas moins de 116 millions d'euros. Une somme et un contrat démentiels (2031) pour l'international équatorien de 21 ans, transfuge d'un club de second zone avec lequel il aura disputé 53 matchs toutes compétitions confondues (2 buts). Le natif de Santo Domingo a honoré sa première titularisation avec les Londoniens contre Luton Town (3-0), en Premier League.

1. Declan Rice (Arsenal)

Devenu au fil des saisons l'un des joueurs majeurs de la Premier League, Declan Rice a mis fin à son histoire d'amour avec West Ham United pour rejoindre Arsenal. Les Gunners n'ont pas fait dans la demi-mesure en déboursant 116,60 millions d'euros pour le milieu défensif anglais, engagé sur un contrat à long terme avec le dernier dauphin de Manchester City. Après 245 apparitions et 15 buts avec les Hammers, le joueur de 24 ans doit franchir un nouveau cap dans sa carrière du côté de l'Emirates Stadium. Titularisé lors des trois premières journées de Premier League, Declan Rice a rapidement gagné sa place dans l'effectif de Mikel Arteta.

Les dix transferts les plus chers de l'été

  1. Declan Rice (Arsenal) : 116,60 millions d'euros
  2. Moises Caicedo (Chelsea) : 116 millions d'euros
  3. Jude Bellingham (Real Madrid) : 103 millions d'euros
  4. Harry Kane (Bayern Munich) : 100 millions d'euros
  5. Randal Kolo Muani (Paris Saint-Germain) : 95 millions d'euros
  6. Josko Gvardiol (Manchester City) : 90 millions d'euros
  7. Neymar (Al-Hilal) : 90 millions d'euros
  8. Kai Havertz (Arsenal) : 75 millions d'euros
  9. Rasmus Hojlund (Manchester United) : 75 millions d'euros
  10. Dominik Szoboszlai (Liverpool) : 70 millions d'euros

Source : Transfermarkt

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.