Ce lundi, lors de la première conférence de presse de l'équipe masculine d'Espagne, plusieurs tauliers de la sélection ont lu une déclaration commune sur l'affaire Rubiales.
Alvaro Morata, César Azpilicueta, Rodrigo Hernandez et Marco Asensio se sont présentés face à la presse lors du premier jour de rassemblement de la Roja, qui défiera la Géorgie et Chypre dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024.
Ces quatre joueurs se sont exprimés au nom du groupe, affirmant ainsi la position officielle de l'équipe d'Espagne suite à l'affaire du baiser non consentie dont a été victime Jenni Hermoso : “Tout d'abord, nous souhaitons exprimer à nouveau notre fierté et nos plus sincères félicitations à l'équipe nationale féminine pour avoir remporté la Coupe du monde à Sydney. Une étape historique pleine de sens qui marquera un avant et un après dans le football féminin espagnol, inspirant de nombreuses femmes avec un triomphe inestimable. C'est pourquoi nous souhaitons exprimer notre regret et notre solidarité avec les joueuses qui ont vu leur succès terni.”
“Un comportement inacceptable”
Et de poursuivre : “Nous voulons rejeter ce que nous considérons comme un comportement inacceptable de la part de M. Rubiales, qui n'a pas été à la hauteur de l'institution qu'il représente. Nous nous plaçons fermement et clairement du côté des valeurs que le sport représente. Le football espagnol devrait être un moteur de respect, d'inspiration, d'inclusion et de diversité et devrait montrer l'exemple par son comportement sur et en dehors du terrain.”
🚨 Les joueurs de la Roja publient en conférence de presse un communiqué condamnant l'attitude de Luis Rubiales !
🗣️ "Nous rejetons le comportement inacceptable de M. Rubiales, il n'a pas été à la hauteur de l'institution qu'il représente."pic.twitter.com/rs77aVXzNX
— LigActu 🇪🇸 (@LigActu) September 4, 2023
Comme l'explique la conclusion de cette lettre, la Roja ne s'exprimera plus sur ce sujet : “À partir d'aujourd'hui, nous nous trouvons face à un camp d'entraînement décisif pour l'avenir du football espagnol, sur la voie de la qualification pour l'Euro 2024, avec deux matches contre la Géorgie et Chypre. Nous aimerions pouvoir nous concentrer sur les questions sportives à partir d'aujourd'hui, compte tenu de l'importance des défis qui nous attendent.“