Champion du monde en 2018, Kylian Mbappé n'avance pas en club avec le Paris Saint-Germain. Contrairement à Erling Haaland, vainqueur de la Ligue des Champions la saison passée, à 23 ans.
Après l'ère Cristiano Ronaldo-Lionel Messi, le football mondial semble se diriger vers un nouveau duel, avec Kylian Mbappé et Erling Haaland. Les deux attaquants très talentueux font actuellement partie des meilleurs joueurs du monde, et vont bientôt se battre pour le Ballon d'or, alors que Lionel Messi apparaît comme le favori pour cette édition.
“Mbappé est supérieur à Haaland”
Sur RMC, le consultant Jean-Michel Larqué a évoqué la trajectoire des deux offensifs, avec un net avantage pour le Norvégien, selon lui : “Sur le plan collectif, il a pris du retard sur (Erling) Haaland. On ne juge pas la qualité du footballeur, Kylian Mbappé est supérieur à Erling Haaland et on ne va pas non plus évoquer le palmarès en équipe nationale, puisque Haaland ne sera jamais champion du monde avec son pays alors que Mbappé a été vainqueur et finaliste. On va simplement se baser sur les choix sportifs et la progression dans les clubs”.
⚖ Mbappé, accusé de prendre du retard sur Haaland par Captain Larqué.
🎙 "On ne juge pas la qualité du footballeur, Mbappé est supérieur, mais sur le plan collectif, il a pris du retard sur Haaland qui est arrivé marche après marche, dans des clubs bien identifiés." pic.twitter.com/ULgZJR9txr
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) September 5, 2023
Pour l'ancien commentateur, le buteur de Manchester City a eu une trajectoire linéaire, en passant de Molde à Salzbourg, où “ça n'a pas été terrible la première saison” avant d'être “beaucoup mieux par la suite”. Le Cityzen a ensuite “franchi un palier à Dortmund”, puis “un dernier cap” à City, où Erling Haaland “a explosé”.
Des mauvais choix de carrière pour Mbappé ?
Contrairement à Kylian Mbappé, dont “le choix sportif d'aller directement de Monaco où il a eu une demi-saison avant d'aller au PSG” est considéré comme une évolution trop rapide. Selon Jean-Michel Larqué, l'attaquant “n'a pas eu de chance dans son choix sportif et du côté du PSG, sur le plan collectif”, le Parisien “a pris du retard” sur Erling Haaland, “qui est arrivé marche après marche, dans des clubs bien identifiés sur le plan du football”. Pour conclure, “c'est ce qui manque pour l'instant dans la carrière de (Kylian) Mbappé, en dehors de ses qualités de footballeur, ce qui l'a mis dans le rouge et en retard sur Haaland, c'est le choix du club pour progresser“.
Le Tricolore aurait-il dû rester plus longtemps à Monaco, et partir plus vite du PSG pour le Real Madrid ?