Dans un long entretien accordé à Globoesporte, Leonardo est revenu sur la situation du Paris Saint-Germain. L'ancien directeur sportif a notamment expliqué pourquoi le club francilien n'avait toujours pas remporté la Ligue des Champions.
Depuis qu'ils ont pris les rênes du PSG, les dirigeants qataris n'ont qu'un seul objectif en tête : remporter la Ligue des Champions. Si le champion de France en titre a atteint la finale de la compétition en 2020, ce sont davantage les échecs répétés au stade des huitièmes ou des quarts de finale qui restent pour l'instant dans les mémoires. C'est sans doute aussi pour cette raison que Doha a décidé d'opérer un visage à 180 degrés dans sa stratégie durant l'été avec les départs de Lionel Messi et Neymar, et continue de pousser Marco Verratti vers l'Arabie saoudite.
Suffisant pour dérocher enfin le Graal ? Pour Leonardo, cela n'est pas aussi simple. L'ancien dirigeant francilien estime que le PSG n'est pas encore au niveau de certains clubs historiques, davantage établis sur la scène européenne en raison de leurs succès passés.
“Comme un boulet attaché à la cheville”
“La Ligue des Champions n’est pas facile à gagner, reconnaît le Brésilien. Manchester City vient de la gagner après 15 ans d’efforts. C’est un ensemble de choses, des équipes comme le Real Madrid, Milan, Manchester United, ces équipes, si elles sont dans un bon ou un moyen moment, tout se passe naturellement. Le joueur veut aller dans ces clubs, la presse veut parler de ces clubs. Ils ont infiniment plus de fans que les autres clubs. Ces stades ont des traditions infiniment supérieures à celles des autres clubs. Tout cela est donc déjà en place, cela existe, c’est une chose établie. Il est déjà difficile d’entrer dans ce groupe d’élite. Bien sûr, le fait de ne pas avoir gagné, c’est un peu comme avoir un boulet attaché à la cheville. Mais le PSG fait déjà partie de ceux qui peuvent gagner.”
Leonardo, l'ancien directeur sportif du PSG, explique pourquoi le club parisien n'a toujours pas gagné la Ligue des champions :
« Des équipes comme le Real Madrid, Milan, Manchester United, si elles sont dans un bon ou un moyen moment, tout se passe naturellement.
Les joueurs… pic.twitter.com/ukOlNHGnJO
— Actu Foot (@ActuFoot_) September 5, 2023
Pour rappel, le PSG dispose d'un groupe très costaud en Ligue des Champions cette saison. Les hommes de Luis Enrique seront aux prises avec le Borussia Dortmund, l'AC Milan et Newcastle.