On connaît les nominés pour le Trophée Kopa du meilleur jeune de moins de 21 ans et le Trophée Yachine amené à récompenser le meilleur gardien.
Le 30 octobre prochain sera désigné le Ballon d'Or 2023, lors d'une cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet de Paris. Ce mercredi seront ainsi communiqués les 30 nommés pour la succession de l'attaquant français Karim Benzema. Mais outre le Ballon d'Or, d'autres récompenses doivent être décernées pour le football masculin, à savoir le Trophée Kopa du meilleur jeune joueur de moins de 21 ans et le Trophée Yachine désignant le meilleur gardien de la planète. Les différents postulants pour ces deux catégories sont désormais connus.
Les premiers nommés de la soirée : ceux du trophée Kopa…
🏴 Jude Bellingham
🇪🇸 Gavi
🇩🇪 Jamal Musiala
🇫🇷 Eduardo Camavinga
🇪🇸 Pedri
🇳🇱 Xavi Simons
🇪🇸 Alejandro Balde
🇵🇹 Antonio Silva
🇩🇰 Rasmus Højlund
🇫🇷 Elye Wahi #trophéekopa #ballondor pic.twitter.com/OeWGikXrvV— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 6, 2023
Pour la succession de Gavi, couronné en 2022, dix candidats dont le tenant du titre. Outre le milieu de terrain du FC Barcelone sont en lice deux Français : le milieu de terrain du Real Madrid, Eduardo Camavinga, et l'attaquant du Racing Club de Lens, Elye Wahi. Mais la concurrence s'annonce rude pour le duo tricolore face à Jude Bellingham. Acheté cet été pour 103 millions d'euros, le milieu de terrain anglais réalise un début de saison canon avec les Merengue (5 buts en 4 matchs de Liga) et fait office de grand favori, même si Pedri (FC Barcelone) et Jamal Musiala (Bayern Munich) ont des arguments à faire valoir.
Un gardien de L1 avec les plus grands
Pour le Trophée Yachine, un prix gagné l'an passé par Thibaut Courtois, dix gardiens de but ont été retenus. Le portier belge du Real Madrid rêve de se succéder à lui-même, mais le Diable Rouge ne partira pas avec la faveur des pronostics face au dernier rempart brésilien de Manchester City, Ederson Moraes, champion d'Angleterre et lauréat de la Ligue des champions, et au portier argentin Emiliano Martinez, champion du monde 2022 avec l'Albiceleste. Comme pour le Trophée Kopa, deux représentants français font partie des candidats.
🧤 Ils ont brillé : les nommés pour le trophée Yachine
🇲🇦 Yassine Bounou
🇧🇪 Thibaut Courtois
🇫🇷 Mike Maignan
🇩🇪 Marc-André ter Stegen
🇧🇷 Ederson
🇦🇷 Emiliano Martinez
🇨🇲 Andre Onana
🏴 Aaron Ramsdale
🇭🇷 Dominik Livaković
🇫🇷 Brice Samba #trophéeyachine #ballondor pic.twitter.com/YsKi3Ssjl5— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 6, 2023
Demi-finaliste de la Ligue des champions avec le Milan AC, devenu le numéro 1 des Bleus suite à la retraite internationale de Hugo Lloris et Steve Mandanda, Mike Maignan accompagne Brice Samba, vice-champion de France 2023 avec le Racing Club de Lens et désigné meilleur gardien de la saison 2022-2023 lors des Trophées UNFP.