EdF Espoirs : Henry juge sa première de gala !

Promu nouveau sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Thierry Henry n'a pas manqué ses premiers pas avec les partenaires de Bradley Barcola.

Le 21 août dernier, la Fédération française de football mettait un terme au suspense en communiquant la nomination de Thierry Henry au poste de sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, l'ancien attaquant des Bleus s'engageant jusqu'en 2025 avec le double objectif de qualifier les Bleuets pour le prochain championnat d'Europe et de conduire son groupe pendant les Jeux Olympiques de Paris, l'an prochain.

Doublé de Wahi

En attendant le début des choses sérieuses, ce jeudi 7 septembre fut marqué par les premiers pas de “Titi” sur le banc des jeunes Tricolores, à l'occasion d'un match amical disputé contre le Danemark au stade Marcel-Picot de Nancy. Une première sortie très attendue conclue par une victoire des coéquipiers de Bradley Barcola, vainqueurs 4-1 de la sélection nordique sur des buts de Johann Lepenant (23e), Rayan Cherki (38e) et Elye Wahi (75e, 90e).

“Pas mal d'actions et de jeu entre les lignes”

Dès le coup de sifflet final, le champion du monde 1998 a été interpellé par la chaîne L'Equipe sur sa grande première. S'il ne masque pas les progrès à accomplir, l'ancien manager de l'AS Monaco se montre satisfait de la performance de ses troupes. “Je suis content. On n'a pas eu le temps de travailler pour mettre les choses en place. On avait des repères, un plan. C'est devenu difficile avec les changements. L'équipe s'est déstructurée. Il y a eu pas mal d'actions et de jeu entre les lignes. Il y a pas mal de choses à peaufiner, mais c'est normal.”

Thierry Henry poursuit son analyse : “On essaye de mettre les choses en place (…) On a été pas mal dans la domination, sur certaines actions. On s'est laissés prendre sur quelques contres. C'est normal. Le Danemark a déjà joué deux matchs de qualification. Je suis content, vraiment.” Avant de justifier le large turnover du soir : “Des joueurs n'ont pas beaucoup joué en club. On essaye de donner du temps de jeu. Tout le monde a montré quelque chose. C'est bien pour la préparation de la Slovénie.” Un déplacement qui n'aura cette fois rien d'amical, lundi prochain, car comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2025.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.