Parti de Manchester City direction le FC Barcelone, durant le mercato estival, Ilkay Gündogan a profité d'un entretien à la presse allemande pour expliquer ce qui l'a incité à quitter les Citizens.
Après sept années et 304 matchs toutes compétitions confondues, Ilkay Gündogan faisait le choix de dire adieu à Manchester City. Arrivé en fin de contrat à l'Etihad Stadium, le milieu de terrain allemand a débarqué au FC Barcelone, le joueur de 32 ans paraphant un bail de deux années plus une saison en option en faveur des Blaugrana de Xavi.
“City a attendu longtemps”
Resté jusque-là mystérieux sur les coulisses de son départ, l'ancien pensionnaire du Borussia Dortmund a profité d'un entretien au journal Bild pour révéler la principale raison de sa rupture avec le dernier lauréat de la Ligue des champions. Ilkay Gündogan explique ainsi que les dirigeants de Manchester City auront trop tardé à lui proposer une prolongation.
“Je vais être honnête. Et beaucoup de gens ne le savent pas encore : en fin de compte, il ne s’agissait pas d'un ou deux ans (de contrat). Il n’y a pas eu de problème avec la durée. City a attendu relativement longtemps pour que les pourparlers s’intensifient vraiment. Si cela s’était produit un peu plus tôt, la position de départ aurait été différente. Donc, à la fin, c’était la conclusion parfaite, il n’aurait pas pu y avoir de meilleur moment. C’était aussi mon rêve d’enfant de jouer pour le FC Barcelone.”
Aligné à quatre reprises en Liga, auteur de deux passes décisives, le natif de Gelsenkirchen poursuit en ce sens : “Je ne veux pas entrer dans les moindres détails, mais c’était assez tard dans la saison (…) Je ne pouvais rien planifier. La reconnaissance de Pep a toujours été là, mais officiellement du club, rien n’a bougé pendant longtemps. Jusqu’en mai, il y avait peu de raisons pour moi de vouloir changer. Le triplé était, bien sûr, un couronnement. Mais cela ne pouvait pas être planifié.”