Espagne : la pépite Yamal juge sa première historique !

Appelé pour la première fois par l'Espagne, Lamine Yamal est entré dans l'histoire de la Roja à l'occasion de la démonstration des joueurs de Luis de la Fuente en Géorgie (7-1).

C'est un jour qui fera date dans l'histoire de la sélection espagnole. En ce vendredi 8 septembre 2023, Lamine Yamal est tout simplement devenu le plus jeune joueur à porter le maillot de la Roja. Remplaçant au coup d'envoi du match des éliminatoires du championnat d'Europe 2024 en Géorgie (7-1), face à la sélection entraînée par le Français Willy Sagnol, l'habituel milieu de terrain offensif du FC Barcelone a été convié par son sélectionneur Luis de la Fuente à supplanter Dani Olmo, blessé, à la 44e minute de jeu.

“Je vis un rêve”

Âgé de seulement 16 ans et 57 jours, la pépite des Blaugrana a ainsi battu un record de précocité, détenu jusque-là par Gavi qui faisait ses premiers pas avec les Espagnols à 17 ans et 62 jours. Mais cette soirée historique ne s'est pas arrêtée à cette statistique pour le pur produit de la Masia, le centre de formation du club de la Catalogne. En seconde période, Lamine Yamal a trompé la vigilance du gardien géorgien, à la 74e minute, d'une reprise pied gauche au cœur de la surface sur un service de Nico Williams. Une réalisation qui permet au natif d'Esplugues de Llobregat de devenir le plus jeune buteur des champions du monde 2010.

Face aux médias après la balade des partenaires d'Alvaro Morata, le principal intéressé n'a pas caché sa joie. “Je suis très content de mes débuts et du but. Je vis un rêve, très heureux. Je tiens à remercier les joueurs et l'entraîneur pour la confiance qu'ils m'ont accordée ainsi que tous ceux qui m'ont aidé dans ce chemin.”

Avec le Barça, Lamine Yamal a participé aux quatre premières journées de Liga et délivré deux passes décisives lors de la renversante victoire sur la pelouse de Villarreal (4-3).

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.